APPEL A CONTRIBUTION

En amont de chaque conférence, le CLUSIF lance un appel à contribution à l’ensemble de la communauté de la sécurité de l’information.

Dans la philosophie de l’association, nous vous invitons à nous faire part de vos propositions (i.e. retour d’expérience, promotion d’une démarche) et à diffuser cet appel au sein de vos réseaux – Présentations non commerciales exigées.

17 OCTOBRE 2019

NIS : QUELS ENJEUX, QUELLES SYNERGIES ?

 

Aujourd’hui et à l’avenir, la sécurité de l’information est amenée à se réglementer de plus en plus. Cela s’est d’abord traduit par des textes de portée nationale tels que la loi Godfrain ou la Loi de Programmation Militaire de 2013. Mais, depuis, les enjeux de cybersécurité ont aussi été adressés à l’échelle européenne et la directive Network Information Security en est un exemple. L’objectif de la directive est ainsi de fournir un socle commun mais adaptable (c’‘est une directive) permettant de hausser le niveau minimum de confiance à l’échelle de l’union. L’enjeu est de renforcer l’Europe face aux risques cyber, de plus en plus importants.

Adoptée par les institutions européennes le 6 juillet 2016, la directive doit être transposée en droit national par chacun des états membres, choses faites en France le 26 février 2018.

Au-delà des aspects de coopération inter gouvernementale, la directive impose de nouvelles obligations aux acteurs du numérique : d’une part les opérateurs de service essentiels désignés par les ministères et, d’autre part, les fournisseurs de services numériques.

Pour ses organismes, l’enjeu est de donc d’intégrer ces nouvelles contraintes réglementaires, a priori génératrices de coûts supplémentaires. Mais c’est aussi, pour ces acteurs économiques, une opportunité de développer dès aujourd’hui des services sécurisés valorisables auprès de leurs clients et prospects.

Pour traiter cette problématique, le CLUSIF souhaite faire un point complet sur la directive, sur ses enjeux, sur ses conséquences sur l’ensemble des acteurs économiques et sur les changements qu’elle va déclencher. Ce point s’appuiera sur vos contributions qui favoriseront les retours d’expérience et pourront, par exemple mais pas uniquement, développer les thèmes suivants :

  • Les enjeux de NIS NIS pour les OSE et pour les FSN
  • L’influence croisées LPM / NIS
  • Quels chantiers opérationnels pour les OSE, pour les FSN
  • Quels coûts
  • Quelles opportunités
  • Quelles synergies : LPM, NIS, ISO, santé, etc.

Nous sollicitons l’ensemble de nos membres dans cet Appel à Communication. Dans la philosophie du CLUSIF, n’hésitez pas à nous faire part de vos propositions d’échange d’expérience, de promotion d’une démarche ou d’une conception singulière de la thématique.

Le CLUSIF vous invite à diffuser cet Appel à Communication au sein de vos réseaux. Si vous pensez à un autre aspect de cette thématique et qui mériterait un traitement, n’hésitez pas à nous en faire part.

Présentations non commerciales exigées

Infos pratiques

Date : jeudi 17 octobre 2019 (14h30 – 18h)
Lieu : ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent, 75007 PARIS
Format : une intervention dans les conférences du CLUSIF est d’une durée de 20 minutes, filmée et diffusée sur le site web du CLUSIF. Si vous ne souhaitez pas être filmé.e, veuillez le préciser dans votre proposition d’intervention.
Date limite de réponse : vendredi 27 septembre 2019 (acte de volontariat, synthèse de votre intervention en 3-5 lignes, coordonnées complètes de l’intervenant). Le comité d’organisation des conférences arbitrera les choix des interventions dans la semaine.
Présentation définitive à fournir : vendredi 4 octobre 2019 au plus tard.
Proposition à soumettre via le formulaire ou à envoyer à l’adresse evenements@clusif.fr.