CALL FOR PAPER

En amont de chaque conférence, le CLUSIF lance un appel à communication à l’ensemble de la communauté de la sécurité de l’information.

Dans la philosophie de l’association, nous vous invitons à nous faire part de vos propositions (i.e. retour d’expérience, promotion d’une démarche) et à diffuser cet appel au sein de vos réseaux – Présentations non commerciales exigée.

14 juin 2017

La LPM….pour les OIVs…et pour les autres

 

Aujourd’hui et à l’avenir, la sécurité de l’information est amenée à se règlementer de plus en plus. C’est le cas quand il s’agit de protéger le citoyen à travers l’usage de ses données personnelles. C’est aussi le cas, lorsqu’il s’agit de protéger les infrastructures indispensables au bon fonctionnement d’un état, avec la LPM (Loi de Programmation Militaire) et, prochainement, avec la transposition en droit national de la directive NIS (Network and Information Security).

Il est ici question de la protection des Systèmes d’information d’importance vitale (SIIV).

Pour les Organismes d’Importance Vitale (OIV) qui hébergent ces systèmes, cela se traduit par des obligations quant au niveau de sécurité opérationnel à atteindre, ceci afin de fournir un niveau de protection adapté aux enjeux.

Toutefois, la protection des SIIV ne s’arrête pas aux portes des OIVs mais peut aussi concerner leurs sous-traitants puisque, dans certains cas, ceux-ci sont amenés à exercer leur activité sur le périmètre d’importance vitale. Pour l’ensemble de ces acteurs, il est alors essentiel de pouvoir proposer des services adaptés aux contraintes de leurs clients, donc d’avoir la capacité à prendre en compte leurs exigences règlementaires.

Mais c’est aussi, pour ces acteurs économiques, une opportunité de développer dès aujourd’hui des services sécurisés adaptés aux besoins qui pourront naitre de la directive NIS. Des besoins qui concerneront, non seulement des entreprises françaises, mais européennes.

Pour traiter cette problématique, le CLUSIF souhaite faire un point complet sur la LPM est ses conséquences sur l’ensemble des acteurs économiques. Ce point s’appuiera sur vos contributions qui favoriseront les retours d’expérience et pourront, par exemple mais pas uniquement, développer les thèmes suivants :

  • Les enjeux de la LPM
  • La LPM vue à travers les directives sectorielles
  • L’influence à venir de la directive NIS
  • Les grands chantiers pour sécuriser un SIIV
  • Quels outils spécifiques ?
  • Le cout de la sécurisation d’un SIIV
  • Que retirer de la LPM pour les non OIV ?

Nous sollicitons l’ensemble de nos membres dans cet Appel à Communication. Dans la philosophie du CLUSIF, n’hésitez pas à nous faire part de vos propositions d’échange d’expérience, de promotion d’une démarche ou d’une conception singulière de la thématique.

Le CLUSIF vous invite à diffuser cet Appel à Communication au sein de vos réseaux. Si vous pensez à un autre aspect de cette thématique et qui mériterait un traitement, n’hésitez pas à nous en faire part.

Présentations non commerciales exigées

Soumettre une proposition

Infos pratiques

Date : mercredi 14 juin à 16h
Lieu : CCI de Paris
Format : une intervention dans les conférences du CLUSIF est d’une durée de 20 minutes, filmée et diffusée sur le site web du CLUSIF. Si vous ne souhaitez pas être filmé, veuillez le préciser dans votre proposition d’intervention.
Date limite de réponse : vendredi 16 mai 2017 (acte de volontariat et synthèse de quelques lignes de votre intervention). Le comité d’organisation des conférences arbitrera les choix des interventions dans la semaine.
Présentation définitive à fournir : mardi 6 juin 2017 au plus tard