CALL FOR PAPER

En amont de chaque conférence, le CLUSIF lance un appel à communication à l’ensemble de la communauté de la sécurité de l’information.

Dans la philosophie de l’association, nous vous invitons à nous faire part de vos propositions (i.e. retour d’expérience, promotion d’une démarche) et à diffuser cet appel au sein de vos réseaux – Présentations non commerciales exigée.

6 décembre 2017

Droit et société de l’information : Point sur la Règlementation

Le contexte réglementaire investit de plus en plus la sphère des systèmes d’information, suivant en cela l’importance grandissante prise par ces systèmes dans la vie des entreprises et des citoyens.

L’existence de textes ne date pas d’aujourd’hui comme c’est le cas, par exemple, de la loi Godfrain relative à la fraude informatique (1988) ou la loi informatique et liberté (1978). Toutefois ce corpus législatif S’enrichit régulièrement et on peut citer, parmi d’autres exemples actuels ou récents, la Loi de Programmation Militaire (LPM) au niveau national ou, au niveau européen, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) ou la directive NIS (Network and Information Security).

L’existence de ces textes est une bonne chose dans la mesure où elle constitue une prise en charge par la société civile des nouvelles problématiques et opportunités apportées par la société de l’information. Parallèlement, l’ensemble de ces lois font peser de nouvelles contraintes sur les organismes et impliquent une prise en compte efficace des RSSI pour ne pas exposer leurs organisations à un risque de non légalité.

Pour cela le RSSI a besoin d’avoir une vue globale sur les contraintes apportées, directement ou indirectement, par ces textes afin de les intégrer à la stratégie de protection de son organisme. Stratégie qui consistera à intégrer ces contraintes réglementaires comme vecteurs d’opportunité pour la sécurisation du système d’information.

Pour traiter cette problématique, le CLUSIF souhaite faire un point complet sur ce sujet qui a trait à l’influence grandissante du monde juridique dans celui de la sécurité de l’information. Ce point s’appuiera sur vos contributions qui favoriseront les retours d’expérience et pourront, par exemple mais pas uniquement, développer les thèmes suivants :

  • Le contexte juridique pour une entreprise internationale
  • Règlementation actuelle et à venir
  • Quelles synergies entre exigences règlementaires et sécurisation de l’entreprise
  • Quelle gouvernance et organisation pour une mise en conformité efficiente
  • Etc.

Nous sollicitons l’ensemble de nos membres dans cet Appel à Communication. Dans la philosophie du CLUSIF, n’hésitez pas à nous faire part de vos propositions d’échange d’expérience, de promotion d’une démarche ou d’une conception singulière de la thématique.

Le CLUSIF vous invite à diffuser cet Appel à Communication au sein de vos réseaux. Si vous pensez à un autre aspect de cette thématique et qui mériterait un traitement, n’hésitez pas à nous en faire part.

Présentations non commerciales exigées

Soumettre une proposition

Infos pratiques

Date : mercredi 6 décembre à 16h
Lieu : Paris Story (11 bis rue Scribe, 75009 Paris)
Format : une intervention dans les conférences du CLUSIF est d’une durée de 20 minutes, filmée et diffusée sur le site web du CLUSIF. Si vous ne souhaitez pas être filmé, veuillez le préciser dans votre proposition d’intervention.
Date limite de réponse : vendredi 17 novembre 2017 (acte de volontariat, synthèse de votre intervention en 3-5 lignes, coordonnées complètes de l’intervenant). Le comité d’organisation des conférences arbitrera les choix des interventions dans la semaine
Présentation définitive à fournir : mercredi 29 novembre 2017 au plus tard