Les intervenants

  • Luména DULUC
    - CLUSIF
  • Thierry CHIOFALO
    - CLUSIF
  • Philippe MOLINES
    - NES Conseil
  • Jean-Philippe JOUAS
    - CLUSIF
  • Jean-Paul JOANANY
    - GENERALI
  • Frédéric MALMARTEL
    - ACOSS
  • Benoît FUZEAU
    - CASDEN BANQUES POPULAIRES

VOUS êtes rssi ?

Remplissez ce formulaire pour vous faire inviter à l’une des conférences du CLUSIF

Formulaire

Une idée ?

Un sujet de conférence vous intéresserait particulièrement ? Remplissez ce formulaire pour nous en parler

Formulaire

18/10/2017 passée

INDICATEURS STRATÉGIQUES DE SÉCURITÉ : LE TABLEAU DE BORD DU RSSI

Paris Story - 11 bis rue Scribe, 75009 PARIS - France 16:00

Que ce soit un avion ou un organisme, il est tout à fait possible de conduire celui-ci avec le minimum d’informations, mais peut-être cela sera-t-il moins efficient.

Dans le cas de la gestion de la sécurité de l’information, le pilotage d’une telle activité consiste à prendre des décisions et ce à plusieurs niveaux. Ce pourrait être la décision de modifier une fréquence de scan antivirus ou encore, à un niveau plus stratégique, l’arbitrage en faveur d’une redistribution des budgets. Les exemples sont nombreux.

Si elles ne relèvent pas du même niveau d’arbitrage, ces décisions ont ceci en commun qu’elles se font de façon plus éclairées si elles sont prises en fonction d’informations fiables et pertinentes. Dans tous les cas, comme dans celui des deux exemples cités, la prise de décision sera d’autant meilleure qu’elle pourra s’appuyer sur des indicateurs concrets.

Les indicateurs stratégiques, regroupés en tableaux de bord, permettent de répondre à ce besoin d’information. Pour ce faire ils doivent être adaptés au profil du lecteur et aux décisions qui sont attendues de lui. En ce sens, les tableaux de bord sont à rapprocher des principes de communication dont la finalité est d’obtenir une action de la cible de cette communication.

Un tableau de bord pertinent se doit également d’être réaliste, ce qui implique que son coût soit maitrisé et en rapport avec les enjeux qu’il permet d’arbitrer. L’objectif étant, non pas de construire des indicateurs trop complexes et coûteux à produire, ce qui contribuerait à consommer de la valeur plutôt qu’à sécuriser celle-ci.

L’objectif, pour un RSSI, est donc de définir et de produire des indicateurs qui soient pertinents et donc directement utiles au pilotage de son activité, et qui soient également réalistes, c’est-à-dire réalisables à un coût, technologique et humain, compatible avec les capacités de l’équipe.

    Les intervenants

  • Luména DULUC
    - CLUSIF
  • Thierry CHIOFALO
    - CLUSIF
  • Philippe MOLINES
    - NES Conseil
  • Jean-Philippe JOUAS
    - CLUSIF
  • Jean-Paul JOANANY
    - GENERALI
  • Frédéric MALMARTEL
    - ACOSS
  • Benoît FUZEAU
    - CASDEN BANQUES POPULAIRES

VOUS êtes rssi ?

Remplissez ce formulaire pour obtenir des invitations

Télécharger

Une idée ?

Remplissez ce formulaire pour obtenir des invitations

Télécharger

LES SPONSORS DES CONFERENCES DU CLUSIF

Le CLUSIF remercie ses sponsors pour leur soutien financier dans l’organisation des conférences de l’association.
En savoir plus sur le sponsoring des conférences du CLUSIF