Attaque logique

Ce terme regroupe l’ensemble des attaques informatiques menées avec l’aide de programmes malveillants.

Appât (bait)

Programme leurre utilisé par les chercheurs antivirus et dont la finalité est de se faire infecter.

Antivirus

Logiciel permettant le repérage et l’élimination d’un programme malveillant sur une machine.

Anti-spyware

Abus de langage pour désigner un logiciel permettant le repérage et l’élimination d’un programme indésirable (adware, PUP, etc.) sur une machine. Les spyware sont traités par les antivirus.

Anti-debug

Qualificatif appliqué aux virus utilisant des séries d’instructions ou algorithmes rendant impossible un désassemblage via les outils dédiés à cet effet. Le chercheur devra neutraliser ces fonctions avant de pouvoir entreprendre sa recherche.

Amorce (boot)

La zone d’amorce d’un disque dur contient les premiers éléments lus par l’ordinateur lors de son démarrage. Ils lui permettent de démarrer selon les spécificités du système d’exploitation considéré.
Boot est l’abréviation anglaise de bootstrap.

Ajout (virus agissant par)

Qualificatif appliqué aux virus qui ajoutent leur propre code au sein des fichiers qu’ils infectent en entraînant ainsi une augmentation de taille de l’hôte.

Adware

Le terme anglais adware est issu de la contraction des mots ADvertising et softWARE. Le terme français est la contraction des mots PUBlicité et logICIEL. Ce terme couvre l’ensemble des programmes chargés de gérer l’affichage des publicités. Ils observent les habitudes de navigation des internautes afin de leurs fournir des offres adaptées à leur profil.