Les formations étudiantes

Le CLUSIF entretient des relations suivies avec les formations Universitaires suivantes, qui partagent ses valeurs et ses objectifs

LES FORMATIONS ÉTUDIANTES

Si vous souhaitez faire référencer un Master SSI sur cette page, merci d’adresser votre demande via ce formulaire. Ce référencement est ouvert à tous gratuitement.

Les formations :

Master Cryptologie, Sécurité et Codage de l’Information

Présentation

La spécialité « Cryptologie, Sécurité et Codage de l’information » est une formation professionnalisante en un an de très haut niveau, proposée en collaboration entre l’Université Joseph Fourier et Grenoble – INP/ENSIMAG. Le contenu des cours porte sur les mathématiques de la cryptologie et de la sécurité des systèmes d’information, ainsi que sur les concepts et techniques informatiques de sécurité réseau et de sécurité multimédia, s’appuyant sur l’utilisation de langages informatiques adaptés.

La formation est internationale : les cours sont en Anglais et des séances de compléments (TDs et TPs) sont effectuées en deux demi-groupes, l’un en Français, l’autre en Anglais.
Étudiants du Master 1 ou titulaires de maîtrise (mathématiques, informatiques, physique) ayant suivi un enseignement suffisant de mathématique et d’informatique.
Ce Master est également accessible en apprentissage.
Université Joseph Fourier de Grenoble : 04 76 63 57 26

Master SSI

Présentation

La spécialité Sécurité des Systèmes d’Information (SSI) vise à former aux concepts, méthodes et techniques de traitement de la sécurité et de gestion du risque liés aux systèmes d’information. Elle se propose de former des experts capables de concevoir, de mettre en oeuvre, d’évaluer la sécurité des Systèmes d’Information et de conseiller les décideurs dans ce domaine tout en prenant en compte la dimension recherche appliquée..

L’UTT propose également un Master spécialement conçu pour les personnes désirant obtenir un diplôme universitaire tout en continuant de travailler. Cela permet à l’employeur de faire monter en compétences ses collaborateurs sans se passer de leur service. Ce Master se déroulerait à Paris intra-muros.
Non renseignées pour le moment.
Université de technologie de Troyes : 03 25 71 76 00

Master Management des Risques Informationnels et Industriels

Présentation

Le Master MRII (Management des Risques Informationnels et Industriels) forme de futurs gestionnaires de la sécurité des systèmes d’information et des systèmes industriels, pour réaliser leur projet professionnel dans des domaines tels que l’administration et la sécurité des systèmes et réseaux, l’audit et l’analyse de risque, la gestion des situations de crise, la gestion de la SSI, le management de la qualité.

Ce Master propose également un parcours international dont la première année se déroule à l’université de Moncton(Canada), campus de Shippagan, l’objectif étant de donner une spécialisation en gestion de l’information.
Non renseignées pour le moment.
Université de Poitiers IRIAF : 05 49 28 75 52

Master Sécurité des Systèmes Informatiques

Présentation

Le but de la spécialité Sécurité des Systèmes Informatiques (SSI) est de former des ingénieurs capables d’appréhender les différents problèmes liés à la sécurité dans le domaine de l’informatique. La sécurisation des systèmes et des réseaux passe par une bonne connaissance théorique et pratique de ceux-ci. La formation traite aussi bien des algorithmes mis en oeuvre en cryptographie / cryptologie et des protocoles utilisés pour assurer la confidentialité et l’authentification des documents que de l’identification des utilisateurs dans un système informatique ou dans un réseau de communication.

L’acquisition des fondamentaux est effectuée lors de la première année de master sur des modules communs avec le master recherche ITA. La spécialisation en sécurité s’effectue la deuxième année. Chaque cours aborde une notion, nouvelle ou déjà connue, en mettant l’accent sur l’aspect sécurité.
Pour les étudiants extérieurs à l’université de Rouen, l’admission en première année du master SSI se fait sur dossier pour les titulaires d’une licence générale d’informatique fondamentale ou d’un diplôme jugé équivalent. Une licence professionnelle ne permet pas de candidater en master.

Master Cryptis

Présentation

Le Master Cryptis (Sécurité de l’information et cryptologie) forme des ingénieurs cryptologues, des ingénieurs d’études et développement d’applications sécurisées, des auditeurs, consultants, architectes et administrateurs de la SSI. Il offre deux parcours et un jeu d’options permettant de couvrir l’essentiel des métiers de la Sécurité des Systèmes d’Information.

Les diplômés ayant obtenu les meilleurs résultats académiques peuvent poursuivre leurs études en thèse, dans les domaines de la cryptologie, de la sécurité informatique et des cartes à puces.
Non renseignées pour le moment.
Université de Limoge : 05 55 45 73 23

Master Informatique Parcours Administration & Sécurité des Réseaux

Présentation

L’objectif de ce master est de former des spécialiste dans les domaines de l’administration des réseaux et de la sécurité informatique. Les compétences majeures afférentes à cette formation sont par exemple maîtriser l’installation de services Internet et le déploiement de solutions Web, mettre en place des architectures réseaux pour assurer une haute disponibilité des SI, détecter et corriger les failles potentielles de sécurité, maîtriser l’interopérabilité fonctionnelle des applications, etc.

Depuis septembre 2009, cette formation peut être suivie en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Afin de continuer notre ouverture à différents publics, cette dernière est également dispensée à distance grâce à des équipements réseaux totalement dédiés à la formation.
Non renseignées pour le moment.
Université de Champagne-Ardenne : 03 26 91 30 00

Master Sécurité Informatique

Présentation

Le programme du Mastère Sécurité Informatique est articulé autour de 3 axes principaux permettant de délivrer une formation professionnalisante à double compétence technico-managériale en sécurité de l’information : l’ingénierie de la sécurité, le management de la sécurité et une mission professionnelle en alternance de septembre à juillet (1 semaine en formation, 3 semaines en entreprise).

Les cours seront assurés de septembre à mars. Déroulement de la mission professionnelle en entreprise de mars jusqu’à fin août.
Un projet transversal sera le fil conducteur pour l’assimilation des enseignements.
Les professionnels et étudiants intéressés peuvent postuler aux épreuves de sélection. Les candidats doivent avoir, soit validé un diplôme de niveau II (BAC +4) et avoir au moins 3 ans d’expériences professionnelles, soit validé un diplôme de niveau I (BAC +5).
Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA) : 04 72 43 83 83

Mooc Informatique et liberté sur Internet

Présentation

Dans notre société hyper informatisée, la protection des données est devenue un sujet central. Ce cours présente les règles applicables en matière de protection des données et de la vie privée sur Internet. Le MOOC a deux objectifs : d’une part sensibiliser les internautes sur leurs droits et sur les règles juridiques applicables à Internet en matière de protection des données ; et d’autre part sensibiliser les professionnels ou les étudiants sur les obligations qui existent en la matière, afin d’en tenir compte dans leurs pratiques professionnelles.

Ce MOOC est organisé en 6 modules sur une durée de 6 semaines. Chaque module se compose de 5 séquences vidéo, suivie d’une ou deux questions qui permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.
Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.
Non renseignées pour le moment.
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) : 01 40 27 23 30

Sécurité des Systèmes Informatiques en Finances et en Assurance

Présentation

L’objectif de ce parcours est de former des spécialistes de la sécurité informatique et de la gestion du risque informatique dans les contextes de la finance et l’assurance, ces domaines ayant des problématiques de sécurité spécifiques (protocoles d’authentification liés à la sécurité bancaire, dématérialisation des paiements, spécificités des données d’assurance, notamment d’assurance santé…). S2IFA introduit en particulier des éléments d’audit et de gestion du risque informatique utiles aux « risk manager » ainsi que des protocoles spécifiques aux domaines ciblés.

S2IFA contient aussi des enseignements avancés de cryptologie et de sûreté des calculs, en lien avec la recherche en cours, donnant compétence en matière de développement de nouveaux protocoles d’authentification.
La candidature pour le master 1 SAFIR spécialité IR s’adresse aux titulaires d’une licence de mathématiques, voire d’une licence scientifique de type MASS, Informatique, …
Cette première année est formée d’un tronc commun préparant aux 3 parcours du M2. Si le passage par le M1 reste la voie naturelle pour l’admission en M2, la candidature pour le M2 SAFIR spécialité IR reste possible aux titulaires d’un master 1 à dominante mathématique ou d’un diplôme équivalent.
Institut de science financière et d’assurance (ISFA) : 04 37 28 76 35

Diplôme d’Université : Sécurité des systèmes d’information en santé (SSIS)

Présentation

Les objectifs de ce Diplôme d’Université sont : définir une stratégie et une politique de gestion des risques, de sécurité de l’information et des systèmes d’information en santé ; de mener à bien un audit du système de management de sécurité de l’information suivant les référentiels normatifs et les exigences réglementaires ; d’élaborer et de superviser l’élaboration d’un cahier des charges pour la mise en place d’un système d’information sécurisé de santé.

La durée de cette formation est de 184 heures (24 jours) + 120 heures de projet dans le cadre de l’activité professionnelle habituelle.
Calendrier : de janvier à juin, à raison d’un regroupement de deux journées toutes les deux semaines (7,5 heures par jour).
Être titulaire d’un diplôme BAC +2 et d’une expérience professionnelle dans le domaine ou par Validation des Acquis Professionnels (VAP) ; ou être titulaire d’un diplôme de niveau BAC minimum et justifier d’une expérience professionnelle de 3 années minimum dans le domaine des systèmes d’information.
Université d’Angers (Direction de la formation continue) : 02 44 68 86 84

Sécurité des systèmes d’information en santé (SSIS)

Présentation

La sécurité de l’information et du SI doit être une source de valeur pour l’organisation et les parties prenantes. C’est dans ce contexte que s’inscrit la formation de Sécurité des systèmes d’information en santé (SSIS), validée par un Diplôme d’Université (DU). Cette formation s’adresse aux médecins, cadres de santé, cadres de direction, personnel de la DSI et du service informatique, personnel du DIM, etc. au sein d’un établissement sanitaire et médico-social, d’une ARS, d’un GCS e-santé, etc. et ouvre notamment aux fonctions de référent ou responsable SSI ou chef de projet en SI.

Non renseignées pour le moment.
Non renseignées pour le moment.
Institut supérieur de la santé et des bioproduits d’Angers (ISSBA) : 02 44 68 86 98

MS Sécurité des Systèmes et des Réseaux

Présentation

La sécurité dans les réseaux constitue désormais un enjeu stratégique incontournable et doit être prise en compte par les responsables des réseaux, des systèmes informatiques, des services web et des paiement sécurisés. Les personnes concernées par ce programme peuvent être : des personnes chargées de la mise en œuvre et de la gestion de la sécurité, des chefs de projets ou responsables de solutions intégrant des contraintes de sécurité, des consultants, des administrateurs systèmes et réseaux, équipes sécurité des réseaux, responsables informatiques, responsables des systèmes d’information.

Non renseignées.
Peuvent déposer un dossier d’admission, les candidats français ou étrangers : titulaires d’un diplôme BAC +5 ou d’un diplôme universitaire BAC +4 avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle ; ayant une maîtrise satisfaisante du français et de l’anglais technique ; ayant de bonnes connaissances de base en systèmes et réseaux.
Telecom Sud Paris : 06 08 34 29 26

Master Systèmes Informatiques Professionnels – Option Sécurité des Systèmes d’Information et de Communication

Présentation

L’objectif du Master SIP-SSIC (Systèmes Informatiques Professionnels – Option Sécurité des Systèmes d’Information et de Communication) est de former des spécialistes en sécurité maîtrisant d’une part les techniques de sécurité des systèmes et des réseaux et d’autres part les méthodologies de gestion de la sécurité des systèmes d’information. L’accent de la formation portant autant sur les aspects techniques que les aspects management de la sécurité, les métiers visés sont tous les métiers liés à la sécurité des réseaux et des systèmes d’information (RSSI, DSI, CSSI, Ingénieur réseau, …).

Dans la mesure où les connaissances techniques sont significatives, les extensions des métiers traditionnels sont également envisageables (administrateur réseaux spécialiste, développeur spécialisé, etc.).
Non renseignées pour le moment.
Université de Metz : 03 87 31 53 54