Chargé-e de communication (alternance)

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Le Clusif est un club professionnel constitué en association indépendante (Association Loi 1901) en cours de reconnaissance d’utilité publique. Ouvert à toutes les entreprises et collectivités, ce club rassemble des experts en cybersécurité. L’objectif principal du Clusif est de favoriser les échanges d’idées et les retours d’expériences par des groupes de travail, des publications et des conférences thématiques. Les sujets abordés, en relation avec la sécurité de l’information, varient en fonction de l’actualité et des besoins des 1100 membres de l’association.

Placé-e sous la responsabilité de la responsable de la communication et des événements, le/la chargé-e de communication en alternance est chargé-e de la communication et de l’organisation d’événements au Clusif.

1.   Communication de l’association

  • Mise à jour de contenus sur le site web
    • Mise à jour des informations du site web clusif.fr (fiches membres, actualités, publications, vidéos…)
    • Rédaction d’articles
  • Gestion éditoriale
    • Synthèse des relectures par les membres
    • Mise en forme et relecture des publications du Clusif en lien avec les animateurs des groupes de travail
  • Relation presse
    • Rédaction de communiqués et de dossiers de presse
  • Réseaux sociaux
    • Rédaction de campagnes et de posts d’actualité de l’association
  • Tableaux de bord
    • Participer à la réalisation de bilans et reportings
    • Mise à jour des indicateurs de suivi des actions

2.   Evénements de l’association

  • Préparation des manifestations du Clusif (conférences, ateliers, etc.)
  • Participation à l’organisation du stand du Clusif dans des événements professionnels
  • Communication des partenariats avec des événements qui ne sont pas organisés par le Clusif

Profil :

  • Au minimum BAC+2
  • Intérêt pour l’univers de l’informatique et de la sécurité informatique

Qualités humaines :

  • Bon relationnel
  • Aisance rédactionnelle et bon niveau d’orthographe
  • Capacité à comprendre et communiquer

Compétences techniques :

  • Expérience de la gestion du contenu d’un site web, par exemple sous WordPress
  • Maîtrise de la suite Office et connaissances dans la suite Adobe et les logiciels de PAO (InDesign, Photoshop, Illustrator)