Comme chaque année, le Clusif a présenté son bilan des faits ayant marqué l’année précédente, en matière de cybercriminalité.
- A cette occasion, des spécialistes de la sécurité de l’information ont présenté divers événements représentatifs de l’année écoulée et présageant des tendances 2006, parmi lesquels :
- Économie souterraine : botnetRéseau d’attaque formé de machines compromises et pilotables à distance en simultanée. Un botnet sert à l’émission de spam, à l’implantation de programmes malveillants ou indésirables, à la réalisation d’attaques en déni de service distribué (DDoS), au camouflage de sites frauduleux, etc., keyloggerDispositif d’espionnage permettant l’enregistrement et/ou la retransmission des séquences de frappe des touches du clavier à l’insu de l’utilisateur. Les keyloggers peuvent être soit logiciels (programmes malveillants) soient matériels (dispositif intercalé entre la prise clavier de l'ordinateur et le clavier)., rootkitProgramme permettant de rendre totalement furtif un autre programme en les rendant (lui et son rootkit) invisibles à un outil de sécurité tel qu'un anti-virus.
- Espionnage économique : la convoitise
- Pertes et Vols de données : les risques d’usurpation d’état civil
- Du harcèlement aux violences physiques
Suite à la refonte du site Web du CLUSIF, les supports Vidéo de cette conférence sont temporairement indisponibles. Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément.