L'animateur du groupe

Christian CEVAER
CCI DE REGION PARIS ILE DE FRANCE

Le co-animateur du groupe

Gregory ADROT
ARMAND THIERY SAS

La sécurité numérique au quotidien : manuels et kits d’information

La sécurité numérique au quotidien : manuels et kits d’information

Créé il y a une quinzaine d’années, le groupe de travail « Fiches micro » avait pour ambition d’aider les micros-entreprises à intégrer la sécurité à l’ensemble de leurs projets informatiques. Les productions de ce groupe, notices techniques puis fiches pratiques, ont évoluées au fil du temps pour proposer de nouveaux axes de réflexions et quelques étapes clefs permettant une meilleure prise en compte des risques actuels.

L’objectif du groupe de travail « La sécurité numérique au quotidien : Manuels et kits d’informations » est donc de poursuivre cette démarche de sensibilisation afin d’aider les plus petites entités (TPE, startup, commerçants, artisans, professions libérales) et les particuliers à concilier évolutions technologiques et sécurité.

Les travaux de ce groupe s’articuleront notamment autours des activités suivantes :

  • Répertorier l’ensemble des travaux menés par le groupe de travail « Fiches micros » et mettre à jour les productions les plus pertinentes.
  • Créer de nouveaux supports de communication répondant aux problématiques liées à l’utilisation quotidienne d’outils informatiques :
    • à quoi reconnait-on un mail frauduleux,
    • comment désactiver les services inutiles de son poste de travail,
    • à quelle fréquence et de quelle manière réaliser ses sauvegardes,
    • etc.

Actuellement, ce GT travaille sur la confection d’un petit livret au format A5, avec comme axe directeur les « rançongiciels ». A l’intérieur, nous retrouverons sous formes didactiques (bandes dessinées, impressions d’écrans, etc.) les 4 ou 5 étapes équivalentes à 4 ou 5 fiches pour se prémunir des ces ransomwares ; qui pourront être réutilisées pour d’autres thématiques. Nous espérons un livrable pour les Assises de la sécurité de 2017.