Appel à contribution

En amont de chaque conférence, le Clusif lance un appel à contribution à l’ensemble de la communauté de la sécurité de l’information.

Dans la philosophie de l’association, nous vous invitons à nous faire part de vos propositions (i.e. retour d’expérience, promotion d’une démarche) et à diffuser cet appel au sein de vos réseaux – Présentations non commerciales exigées.

Conférence du 22 avril prochain : la mobilité en 2021, enjeux et solutions

Infos pratiques

Date : jeudi 22 avril 2021 (15h – 17h)

Lieu : En visioconférence

Format : une intervention dans les conférences du Clusif est d’une durée de 20 minutes, filmée et diffusée sur le site web du Clusif. Si vous ne souhaitez pas être filmé.e, veuillez le préciser dans votre proposition d’intervention.

Date limite de réponse : lundi 15 mars 2021 (acte de volontariat, synthèse de votre intervention en 3-5 lignes, coordonnées complètes de l’intervenant). Le comité d’organisation des conférences arbitrera les choix des interventions dans la semaine.

Présentation définitive à fournir le 8 avril 2021 au plus tard.

Proposition à soumettre à l’adresse communication@clusif.fr

Le travail à distance et la mobilité en général ne sont pas des sujets récents mais leur usage s’est vu brusquement étendu à l’occasion de la crise sanitaire vécue depuis mars 2020. C’est donc un enjeu croissant pour le RSSI qui voit le périmètre du système d’information s’adapter aux besoins des organisations, et qui a donc lui-même besoin d’adapter les moyens de sécurisation à ce nouveau contexte.

Cette prise en compte du travail « hors les murs » amène à enrichir certaines pratiques telles que la sensibilisation et pourra aussi d’appuyer sur des moyens techniques tels que le Mobile device management et pourra aussi s’enrichir de principes tels que le passwordless, le device fingerprinting, etc.

Le Clusif souhaite proposer une conférence qui fasse le point sur les pratiques concourant à la maitrise de la sécurité en situation de travail à distance.

Ce point s’appuiera sur vos contributions qui favoriseront prioritairement les retours d’expérience et pourront, par exemple mais pas uniquement, développer les thèmes :

  • Quels sont les risques spécifiques ?
  • Quels sont les scénarios d’attaque spécifiques auxquels répondre ?
  • Comment maitriser, protéger et mettre à jour les équipements ?
  • Comment détecter les usages anormaux et comment y remédier ?
  • Comment administrer et supporter (help desk) à distance ?
  • Comment gérer le retour des équipements sur site ?
  • Quelle sensibilisation à l’heure du travail à distance généralisé ?
  • Quels impacts sur le long terme ?
  • Quelles évolutions des politiques et pratiques sur le long terme ?

Nous sollicitons l’ensemble de nos membres dans cet appel à communication. Dans la philosophie du Clusif, n’hésitez pas à nous faire part de vos propositions d’échange d’expérience, de promotion d’une démarche ou d’une conception singulière de la thématique.

Le Clusif vous invite à diffuser cet appel à communication au sein de vos réseaux. Si vous pensez à un autre aspect de cette thématique et qui mériterait un traitement, n’hésitez pas à nous en faire part. 

Présentations non commerciales exigées

Note importante concernant les interventions : Les conférences sont filmées. Les vidéos des interventions font l’objet d’une diffusion publique, pendant et après la conférence. Afin d’assurer la cohérence d’ensemble de la conférence, les supports de présentation utilisent un template commun fourni par le Clusif. Les supports de présentation font ensuite l’objet d’une mise à disposition publique.