Appel à contribution

En amont de chaque conférence, le Clusif lance un appel à contribution à l’ensemble de la communauté de la sécurité de l’information.

Dans la philosophie de l’association, nous vous invitons à nous faire part de vos propositions (i.e. retour d’expérience, promotion d’une démarche) et à diffuser cet appel au sein de vos réseaux – Présentations non commerciales exigées.

Conférence du 28 octobre 2021 : Cybersécurité agile et SI dématérialisé

Infos pratiques

Date : jeudi 28 octobre 2021
Horaire : 15h – 17h
Lieu : Espace Chaptal, Paris

Format : une intervention dans les conférences du Clusif est d’une durée de 20 minutes, filmée et diffusée sur le site web du Clusif. Dès validation par le comité de votre proposition d’intervention, nous vous ferons parvenir le formulaire de droit à l’image à nous retourner au plus tôt.

Date limite de réponse : 
Le 24 septembre 2021 (acte de volontariat, synthèse de votre intervention en 3-5 lignes, coordonnées complètes de l’intervenant et formulaire de droit à l’image).

Présentation définitive à fournir jeudi 15 octobre au plus tard. 

Les systèmes d’informations ont bien évolué ces dernières années. En complément des principes d’agilité s’est développé un ensemble de méthodes et de technologies facilitant une mise sur le marché plus rapide en accélérant les cycles, en automatisant les opérations ou en remodelant les architectures logicielles. On parle ici, par exemple, de Containers, Microservices, Software Defined Infrastructures, Orchestrateurs, Infrastructures Cloud, Continuous Delivery, etc.

Tous ces principes sont une formidable opportunité de faciliter l’évolution du Système d’Information et donc sa meilleure adaptation à l’organisme. Elles sont aussi une source d’enjeux et d’opportunités pour le RSSI. Source d’enjeux car il devra adapter ses méthodes, outils et compétences, par exemple en définissant une méthodes d’analyse de risques adaptée aux cycles courts. Source d’opportunités car elles apportent des outils permettant d’accélérer certains tests de sécurité ou des automatisations permettant de réduire certaines erreurs.

Le Clusif souhaite proposer une conférence qui fasse le point sur les moyens mis en œuvre par les RSSI pour s’adapter à ces nouveaux principes et en profiter lorsque cela est possible.

Ce point s’appuiera sur vos contributions qui favoriseront les retours d’expérience et pourront, par exemple mais pas uniquement, développer les thèmes suivants :

  • Adaptation aux cycles courts
  • Prise en charge des nouvelles architectures Cloud
  • Point sur les nouvelles vulnérabilités
  • Automatiser la prise en charge de la sécurité

Le Clusif vous invite à diffuser cet appel à communication au sein de vos réseaux. 

Présentations non commerciales exigées, toutefois les propositions présentant un comparatif peuvent être acceptées.