Appel à contribution

En amont de chaque conférence, le Clusif lance un appel à contribution à l’ensemble de la communauté de la sécurité de l’information.

Dans la philosophie de l’association, nous vous invitons à nous faire part de vos propositions (i.e. retour d’expérience, promotion d’une démarche) et à diffuser cet appel au sein de vos réseaux – Présentations non commerciales exigées.

Conférence du 17 décembre prochain : Office 365 et sécurité

Infos pratiques

Date : jeudi 17 décembre 2020 (16h – 18h)

Lieu : En visioconférence

Format : une intervention dans les conférences du Clusif est d’une durée de 20 minutes, filmée et diffusée sur le site web du Clusif. Si vous ne souhaitez pas être filmé.e, veuillez le préciser dans votre proposition d’intervention.

Date limite de réponse : jeudi 5 novembre 2020 (acte de volontariat, synthèse de votre intervention en 3-5 lignes, coordonnées complètes de l’intervenant). Le comité d’organisation des conférences arbitrera les choix des interventions dans la semaine.

Présentation définitive à fournir le 3 décembre 2020 au plus tard.

Proposition à soumettre à l’adresse communication@clusif.fr

De nombreuses entreprises ont choisi de basculer leur messagerie, leur outil de collaboration ou tout simplement leurs outils bureautiques dans l’offre Cloud Office 365. L’offre Office 365 est complexe et riche en services proposés et, comme tout système, porteuse de nouveaux risques. Au-delà des risques liés à l’usage d’une solution SaaS et des risques réglementaires, il faut prendre en compte les risques liés aux services spécifiquement fournis (messagerie, bureautique, collaboration, développement) mais également les risques liés à la gestion de ces services. Les responsables sécurité des sociétés qui l’utilisent ou souhaitent utiliser cette offre doivent s’approprier ces risques, mettre en place des contre-mesures et une gouvernance sécurité pour encadrer les administrateurs et les utilisateurs. Partant de cette problématique, un groupe de travail Clusif a analysé les impacts sécurité d’Office 365 pour éclairer la communauté sur les risques et les mesures de sécurité à mettre en œuvre et ainsi favoriser une utilisation de la solution adaptée aux enjeux de sécurité des organismes utilisateurs.

Le Clusif souhaite proposer une conférence qui apportera des éclairages utiles sur les aspects sécurité d’Office 365.

Ce point s’appuiera sur vos contributions qui favoriseront les retours d’expérience et pourront, par exemple mais pas uniquement, développer les thèmes suivants :
• Quelle gouvernance sécurité à mettre en place pour maitriser les enjeux sécurité d’Office 365 ?
• Quels sont les risques spécifiques à Office 365 ou difficiles à traiter dans le contexte ?
• Comment sensibiliser les utilisateurs à un usage raisonné d’Office 365 ?
• Comment détecter les usages anormaux et comment y remédier ?
• Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Etc.

Nous sollicitons l’ensemble de nos membres dans cet appel à communication. Dans la philosophie du Clusif, n’hésitez pas à nous faire part de vos propositions d’échange d’expérience, de promotion d’une démarche ou d’une conception singulière de la thématique.

Le Clusif vous invite à diffuser cet Appel à Communication au sein de vos réseaux. Si vous pensez à un autre aspect de cette thématique et qui mériterait un traitement, n’hésitez pas à nous en faire part.

Présentations non commerciales exigées

Note importante concernant les interventions : Les conférences sont filmées. Les vidéos des interventions font l’objet d’une diffusion publique, pendant et après la conférence. Afin d’assurer la cohérence d’ensemble de la conférence, les supports de présentation utilisent un template commun fourni par le Clusif. Les supports de présentation font ensuite l’objet d’une mise à disposition publique.