Appel à contribution

En amont de chaque conférence, le Clusif lance un appel à contribution à l’ensemble de la communauté de la sécurité de l’information.

Dans la philosophie de l’association, nous vous invitons à nous faire part de vos propositions d’interventions et à diffuser cet appel au sein de vos réseaux – Présentations non commerciales exigées.

Appel à interventions pour la conférence du 23 juin 2022 : Cybersécurité des systèmes industriels

Infos pratiques

Date : jeudi 23 juin 2022
Horaire : 14h30 – 17h
Lieu : Espace Chaptal, Paris

Format : une intervention dans les conférences du Clusif est d’une durée de 20 minutes, filmée et diffusée sur le site web du Clusif. Dès validation par le comité de votre proposition d’intervention, nous vous ferons parvenir le formulaire de droit à l’image à nous retourner au plus tôt.

Date limite de réponse : 
Le 18 mai 2022 (acte de volontariat, synthèse de votre intervention en 3-5 lignes, coordonnées complètes de l’intervenant et formulaire de droit à l’image).

Présentation définitive à fournir jeudi 9 juin au plus tard. 

La multiplication des attaques cyber et de leurs impacts ces dernières années ont accentué la sensibilité des entreprises et du grand public aux enjeux de cybersécurité. Quantité d’incidents ont exercé une influence directe sur la disponibilité industrielle. Si bien que la dépendance de la société aux systèmes de production industrielle amène à prendre de plus en plus en compte leur cybersécurité.  

Au sein des organisations, quelles en sont les traductions ? Les équipes sont-elles plus nombreuses, mieux formées ?  

Les pratiques opérationnelles IT devraient se rapprocher des pratiques OT. En quoi les entreprises ont su adapter les procédures de cybersécurité informatique traditionnelle aux systèmes d’information industriels ? Pourquoi n’ont-ils pas pu le faire et ont dû développer des outils spécifiques ? Les ressources de cybersécurité industrielle mises à disposition évoluent-elles de concert avec les textes réglementaires et les besoins opérationnels ? 

Le groupe de travail « Cybersécurité des systèmes industriels » du Clusif a récemment rédigé une mise à jour de son recueil de « Fiches incidents » et le Clusif souhaite organiser une conférence pour proposer un point de situation et contribuer à la visibilité de ces enjeux. 

Cette conférence s’appuiera sur vos contributions qui favoriseront les retours d’expérience et pourront, par exemple mais pas uniquement, développer les thèmes suivants :

  • Conscience du risque : quelles disparités, quelles conséquences ? 
  • Quelles adaptations IT-OT ? Quelles mutualisations ? 
  • Quelles articulations entre SI industriels et objets connectés ? 
  • Quels sont les enjeux de gouvernance, quelle coordination avec la sûreté ? 
  • Quels enjeux de sensibilisation et de formation ? 
  • Comment sécuriser des SI industriels qui présentent des particularités fortes (métier, environnement…) 

Le Clusif vous invite à diffuser cet appel à contributions au sein de vos réseaux. 

Présentations non commerciales exigées, toutefois les propositions présentant un comparatif peuvent être acceptées.