Appel à contribution

En amont de chaque conférence, le Clusif lance un appel à contribution à l’ensemble de la communauté de la sécurité de l’information.

Dans la philosophie de l’association, nous vous invitons à nous faire part de vos propositions d’interventions et à diffuser cet appel au sein de vos réseaux – Présentations non commerciales exigées.

Conférence du 16 décembre 2021 : L’identité numérique dans tous ses états

Infos pratiques

Date : jeudi 16 décembre 2021
Horaire : 14h30 – 17h
Lieu : Espace Chaptal, Paris

Format : une intervention dans les conférences du Clusif est d’une durée de 20 minutes, filmée et diffusée sur le site web du Clusif. Dès validation par le comité de votre proposition d’intervention, nous vous ferons parvenir le formulaire de droit à l’image à nous retourner au plus tôt.

Date limite de réponse : 
Le 19 novembre 2021 (acte de volontariat, synthèse de votre intervention en 3-5 lignes, coordonnées complètes de l’intervenant et formulaire de droit à l’image).

Présentation définitive à fournir jeudi 2 décembre au plus tard. 

L’identité numérique connaît des développements importants. La dématérialisation des services publics, l’évolution des services numériques et le contexte pandémique génèrent en effet des nouveaux modes de communications et d’échanges, des nouveaux usages en matière de gestion et de vérification de l’identité. L’identité numérique se fait institutionnelle et appelle des questions plus sociétales.

Compte tenu des enjeux, les obligations légales se sont renforcées, imposant pour de nombreux organismes le recours à une certification PVID (Prestataire de Vérification d’Identité à Distance).

Le futur de l’identité numérique passe-t-il par une harmonisation, notamment européenne ? Quelles évolutions technologiques sont à en attendre ? Quelles peurs génèrent ces nouvelles formes de contrôle d’identité ?  

Le Clusif souhaite proposer une conférence sur les différents aspects de l’identité numérique.

Cette conférence s’appuiera sur vos contributions qui favoriseront les retours d’expérience et pourront, par exemple mais pas uniquement, développer les thèmes suivants :

  • La validation de l’identité, les fédérateurs d’identités
  • Le cadre juridique de l’identité numérique en France, en Europe
  • La place du tiers de confiance qui garantit des transactions
  • L’évolution de l’identité numérique au sein de l’entreprise
  • L’usurpation d’identité et de ses conséquences
  • Les catégories d’outils intervenant dans le cycle de vie de l’identité numérique

Le Clusif vous invite à diffuser cet appel à contributions au sein de vos réseaux. 

Présentations non commerciales exigées, toutefois les propositions présentant un comparatif peuvent être acceptées.