SCADA, DCS et d’autres réseaux de contrôle de processus propre au monde industriel contrôlent les infrastructures vitales de la société, depuis les réseaux électriques au traitement de l’eau, de l’industrie chimique aux transports. Ils sont présents partout, y compris dans la gestion des bâtiments industriels, de bureau ou d’habitation. Avec la généralisation des interconnexions de réseaux, entre réseaux industriels et bureautique, l’utilisation de système historique, les télémaintenances et l’utilisation d’Internet, et avec la migration de protocoles et de systèmes spécifiques vers TCP/IP et des systèmes d’exploitation du commerce (i.e. Windows), les risques sont devenus très élevés et les enjeux immenses.
Les approches habituelles de la SSI ne peuvent s’appliquer telles quelles sur les systèmes SCADA, il faut comprendre le métier et les problématiques, savoir dialoguer avec les automaticiens, connaître et comprendre les normes propres au monde industriel.
Cet espace d’échange propose des moments de veille technique, prospective et réglementaire, des retours d’expérience ainsi que des discussions autour des pratiques de cyber sécurité appliquée aux systèmes industriels. Il est ouvert aux acteurs de la cybersécurité industrielle, experts ou personnes souhaitant s’acculturer à ces enjeux.
Vous souhaitez participer ? Rejoignez-nous !
L'animateur
Mohammed Ayoub KARA-ALIWAVESTONE
Le co-animateur
Olivier GILLETBUREAU VERITAS