Formations Etudiantes1

Formation étudiante en cybersécurité

La formation en cybersécurité de cadres et d’ingénieurs spécialisés est essentielle à la protection du patrimoine informationnel. A ce titre et dans le cadre de ses missions, le Clusif référence les Masters de formations universitaires en Sécurité des Systèmes d’Information qui partagent les mêmes valeurs et objectifs que ses adhérents.

Le Clusif entretient des relations suivies avec les formations Universitaires suivantes, qui partagent ses valeurs et ses objectifs.
Si vous souhaitez faire référencer un Master SSI sur cette page, merci d’adresser votre demande par mail à clusif@clusif.fr. Ce référencement est ouvert à tous gratuitement.

Bachelor Data et Cybersécurité

Le Bachelor Data et Cybersécurité vise à donner les connaissances de base en gestion des datas et en sécurité des données et des réseaux. Les étudiants seront capables d’évoluer dans l’univers de la gestion de données et de la cybersécurité.

Conditions d’admission

L’admission en troisième année de Bachelor après un BAC+2 validé

School of Cyber : 01 89 62 31 85 – admissions@school-of-cyber.com

Executive MSc in Cybersecurity

En construisant ensemble ce programme, l’Ecole Polytechnique Executive Education et Orange Campus Cyber conjuguent l’expertise des enseignants chercheurs de l’Institut Polytechnique de Paris à celle des experts cybersécurité d’Orange Campus Cyber. L’Executive MSc in Cybersecurity est un programme d’excellence pour développer votre expertise et votre employabilité. Il se compose d’un tronc commun sur les fondamentaux en cybersécurité puis d’une spécialisation au choix de Gouverneur ou d’Architecte en cybersécurité.

Prérequis académiques :

  • Justifier d’un diplôme de niveau bac+4/Bac+5 en informatique, télécommunication, réseaux, mathématiques appliquées, ingénierie / génie électrique ou électronique.
  • Avoir un niveau d’anglais professionnel.

Prérequis professionnels :

  • Justifier de 3 années d’expérience professionnelle minimum dans les métiers de l’informatique.
  • Avoir obtenu l’accord et le soutien de votre employeur pour suivre cette formation qui nécessite la réalisation d’un projet de cybersécurité.
  • Pouvoir allouer du temps pour suivre la formation mais également pour réaliser les travaux demandés.

Admission :

  • Dossier de candidature en ligne : CV + lettre de motivation + lettre de recommandation
  • Entretien

Ingénieur en Informatique et CyberSécurité

La formation d’ingénieur CPE Lyon en Informatique et CyberSécurité (ICS) est proposée depuis la rentrée 2019, en partenariat avec l’Institut des Techniques d’Ingénieurs de l’Industrie de Lyon, et l’Institution des Chartreux.
Les potentielles menaces aux systèmes d’information, et notamment dans les circonstances actuelles, ont dirigé l’attention vers la cybersécurité.

Conditions d’admission

La formation ICS est destinée principalement aux titulaires d’un BTS : «Services informatiques aux organisations» ou d’un BTS : «Systèmes numériques».

École d’Ingénieurs en Chimie et Sciences du Numérique CPE Lyon

Master Cryptologie, Sécurité et Codage de l’Information

La spécialité « Cryptologie, Sécurité et Codage de l’information » est une formation professionnalisante en un an de très haut niveau, proposée en collaboration entre l’Université Joseph Fourier et Grenoble – INP/ENSIMAG. Le contenu des cours porte sur les mathématiques de la cryptologie et de la sécurité des systèmes d’information, ainsi que sur les concepts et techniques informatiques de sécurité réseau et de sécurité multimédia, s’appuyant sur l’utilisation de langages informatiques adaptés.

La formation est internationale : les cours sont en Anglais et des séances de compléments (TDs et TPs) sont effectuées en deux demi-groupes, l’un en Français, l’autre en Anglais.

Conditions d’admission

Étudiants du Master 1 ou titulaires de maîtrise (mathématiques, informatiques, physique) ayant suivi un enseignement suffisant de mathématique et d’informatique.
Ce Master est également accessible en apprentissage.

Université Joseph Fourier de Grenoble : 04 76 63 57 26

Master en infrastructures et cybersécurité des SI en alternance

Prise en charge de la fonction d’auditeur sécurité et proposer le plan d’action – Administration de l’infrastructure réseaux de l’entreprise, optimisation et sécurisation des flux d’information Initialisation, pilotage et mise en place d’un système de gestion de détection des menaces et attaques du système d’information et garantir la continuité de service – Définition et mise en place de la politique de sécurisation de l’entreprise et garantir la disponibilité, la sécurité et l’intégrité des données

Objectifs

Piloter un projet de conception ou d’évolution du SI
Mettre en œuvre une expertise technique en informatique
Gérer et manager le système d’information (SI) et son portefeuille de projets
Manager les aspects humains, économiques et organisationnels du système

Prérequis

  • Titulaire d’un bac +2 en informatique (ou d’un niveau 5 équivalent) : parcours en 3 ans
  • Titulaire d’un bac +3/4 en informatique (ou d’un niveau 6 équivalent) : parcours en 2 ans
  • Dérogation possible sur décision du jury d’admission

Appelez le service relation candidats : 0 800 054 568

Master Informatique Parcours Administration & Sécurité des Réseaux

L’objectif de ce master est de former des spécialiste dans les domaines de l’administration des réseaux et de la sécurité informatique. Les compétences majeures afférentes à cette formation sont par exemple maîtriser l’installation de services Internet et le déploiement de solutions Web, mettre en place des architectures réseaux pour assurer une haute disponibilité des SI, détecter et corriger les failles potentielles de sécurité, maîtriser l’interopérabilité fonctionnelle des applications, etc.

Depuis septembre 2009, cette formation peut être suivie en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Afin de continuer notre ouverture à différents publics, cette dernière est également dispensée à distance grâce à des équipements réseaux totalement dédiés à la formation.

Université de Champagne-Ardenne : 03 26 91 30 00

Master de l’Université de Limosges Cryptis

Les diplômés ayant obtenu les meilleurs résultats académiques peuvent poursuivre leurs études en thèse, dans les domaines de la cryptologie, de la sécurité informatique et des cartes à puces.

Université de Limoge : 05 55 45 73 23

Master Management des Risques Informationnels et Industriels

Le Master MRII (Management des Risques Informationnels et Industriels) forme de futurs gestionnaires de la sécurité des systèmes d’information et des systèmes industriels, pour réaliser leur projet professionnel dans des domaines tels que l’administration et la sécurité des systèmes et réseaux, l’audit et l’analyse de risque, la gestion des situations de crise, la gestion de la SSI, le management de la qualité.

Ce Master propose également un parcours international dont la première année se déroule à l’université de Moncton(Canada), campus de Shippagan, l’objectif étant de donner une spécialisation en gestion de l’information.

Université de Poitiers IRIAF : 05 49 28 75 52

Master of Science management de la Cybersécurité

Le parcours MSc Management de la Cybersécurité vise à former des professionnels capables d’assurer la protection des réseaux des entreprises et des organisations contre les attaques malveillantes. Les étudiants apprendront à utiliser des techniques avancées de sécurisation, ainsi que des outils de surveillance et de gestion des risques. Le programme est basé sur les applications pratiques et la collaboration interdisciplinaire. A la sortie, les étudiants seront en mesure de piloter une équipe dans l’univers de la Cybersécurité.

Conditions d’admission :

L’admission en première année de Master of Science se fait après un BAC+3 validé sur étude de dossier

School of Cyber : 01 89 62 31 85 – admissions@school-of-cyber.com

Master Sécurité des Systèmes Informatiques

Le but de la spécialité Sécurité des Systèmes Informatiques (SSI) est de former des ingénieurs capables d’appréhender les différents problèmes liés à la sécurité dans le domaine de l’informatique. La sécurisation des systèmes et des réseaux passe par une bonne connaissance théorique et pratique de ceux-ci. La formation traite aussi bien des algorithmes mis en oeuvre en cryptographie / cryptologie et des protocoles utilisés pour assurer la confidentialité et l’authentification des documents que de l’identification des utilisateurs dans un système informatique ou dans un réseau de communication.

L’acquisition des fondamentaux est effectuée lors de la première année de master sur des modules communs avec le master recherche ITA. La spécialisation en sécurité s’effectue la deuxième année. Chaque cours aborde une notion, nouvelle ou déjà connue, en mettant l’accent sur l’aspect sécurité.

Conditions d’admission

Pour les étudiants extérieurs à l’université de Rouen, l’admission en première année du master SSI se fait sur dossier pour les titulaires d’une licence générale d’informatique fondamentale ou d’un diplôme jugé équivalent. Une licence professionnelle ne permet pas de candidater en master.

Master Sécurité Informatique

Le programme du Mastère Sécurité Informatique est articulé autour de 3 axes principaux permettant de délivrer une formation professionnalisante à double compétence technico-managériale en sécurité de l’information : l’ingénierie de la sécurité, le management de la sécurité et une mission professionnelle en alternance de septembre à juillet (1 semaine en formation, 3 semaines en entreprise).

Les cours seront assurés de septembre à mars. Déroulement de la mission professionnelle en entreprise de mars jusqu’à fin août. Un projet transversal sera le fil conducteur pour l’assimilation des enseignements.

Conditions d’admission

Les professionnels et étudiants intéressés peuvent postuler aux épreuves de sélection. Les candidats doivent avoir, soit validé un diplôme de niveau II (BAC +4) et avoir au moins 3 ans d’expériences professionnelles, soit validé un diplôme de niveau I (BAC +5).

Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA) : 04 72 43 83 83

Master SSI

La spécialité Sécurité des Systèmes d’Information (SSI) vise à former aux concepts, méthodes et techniques de traitement de la sécurité et de gestion du risque liés aux systèmes d’information. Elle se propose de former des experts capables de concevoir, de mettre en oeuvre, d’évaluer la sécurité des Systèmes d’Information et de conseiller les décideurs dans ce domaine tout en prenant en compte la dimension recherche appliquée.

L’UTT propose également un Master spécialement conçu pour les personnes désirant obtenir un diplôme universitaire tout en continuant de travailler. Cela permet à l’employeur de faire monter en compétences ses collaborateurs sans se passer de leur service. Ce Master se déroulerait à Paris intra-muros.

Université de technologie de Troyes : 03 25 71 76 00

Master Systèmes Informatiques Professionnels – Option Sécurité des Systèmes d’Information et de Communication

L’objectif du Master SIP-SSIC (Systèmes Informatiques Professionnels – Option Sécurité des Systèmes d’Information et de Communication) est de former des spécialistes en sécurité maîtrisant d’une part les techniques de sécurité des systèmes et des réseaux et d’autres part les méthodologies de gestion de la sécurité des systèmes d’information. L’accent de la formation portant autant sur les aspects techniques que les aspects management de la sécurité, les métiers visés sont tous les métiers liés à la sécurité des réseaux et des systèmes d’information (RSSI, DSI, CSSI, Ingénieur réseau, …).

Dans la mesure où les connaissances techniques sont significatives, les extensions des métiers traditionnels sont également envisageables (administrateur réseaux spécialiste, développeur spécialisé, etc.).

Université de Metz : 03 87 31 53 54

Mastère Spécialisé Cybersécurité et Cyberdéfense

Les secteurs de la cybersécurité et de la cyberdéfense connaissent un véritable engouement, du côté des étudiants comme des entreprises. La croissance exponentielle des données et l’explosion des systèmes d’informations renforcent les menaces et poussent aujourd’hui les entreprises comme les services publics à anticiper les risques en recrutant des cyber experts.

Conditions d’admission

Le Mastère spécialisé® (MS) Cybersécurité et Cyberdéfense est destiné à des ingénieurs en informatique qui désirent devenir des spécialistes de haut niveau en sécurité des systèmes d’information, ou à des professionnels du domaine ayant une bonne connaissance des besoins des entreprises et qui souhaitent acquérir une grande maîtrise technique.

Mooc Informatique et liberté sur Internet

Dans notre société hyper informatisée, la protection des données est devenue un sujet central. Ce cours présente les règles applicables en matière de protection des données et de la vie privée sur Internet. Le MOOC a deux objectifs : d’une part sensibiliser les internautes sur leurs droits et sur les règles juridiques applicables à Internet en matière de protection des données ; et d’autre part sensibiliser les professionnels ou les étudiants sur les obligations qui existent en la matière, afin d’en tenir compte dans leurs pratiques professionnelles.

Ce MOOC est organisé en 6 modules sur une durée de 6 semaines. Chaque module se compose de 5 séquences vidéo, suivie d’une ou deux questions qui permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) : 01 40 27 23 30

MS Cybersécurité des Opérateurs de Services Essentiels

La sécurité dans les réseaux constitue désormais un enjeu stratégique incontournable et doit être prise en compte par les responsables des réseaux, des systèmes informatiques, des services web et des paiement sécurisés. Les personnes concernées par ce programme peuvent être : des personnes chargées de la mise en œuvre et de la gestion de la sécurité, des chefs de projets ou responsables de solutions intégrant des contraintes de sécurité, des consultants, des administrateurs systèmes et réseaux, équipes sécurité des réseaux, responsables informatiques, responsables des systèmes d’information.

Conditions d’admission

Peuvent déposer un dossier d’admission, les candidats français ou étrangers : titulaires d’un diplôme BAC +5 ou d’un diplôme universitaire BAC +4 avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle ; ayant une maîtrise satisfaisante du français et de l’anglais technique ; ayant de bonnes connaissances de base en systèmes et réseaux.

Telecom Sud Paris : 01 60 76 42 35 ou admissions-ms@telecom-sudparis.eu

Sécurité des systèmes d’information en santé (SSIS)

La sécurité de l’information et du SI doit être une source de valeur pour l’organisation et les parties prenantes. C’est dans ce contexte que s’inscrit la formation de Sécurité des systèmes d’information en santé (SSIS), validée par un Diplôme d’Université (DU). Cette formation s’adresse aux médecins, cadres de santé, cadres de direction, personnel de la DSI et du service informatique, personnel du DIM, etc. au sein d’un établissement sanitaire et médico-social, d’une ARS, d’un GCS e-santé, etc. et ouvre notamment aux fonctions de référent ou responsable SSI ou chef de projet en SI.

Institut supérieur de la santé et des bioproduits d’Angers (ISSBA) : 02 44 68 86 98

Sécurité des Systèmes Informatiques en Finances et en Assurance

L’objectif de ce parcours est de former des spécialistes de la sécurité informatique et de la gestion du risque informatique dans les contextes de la finance et l’assurance, ces domaines ayant des problématiques de sécurité spécifiques (protocoles d’authentification liés à la sécurité bancaire, dématérialisation des paiements, spécificités des données d’assurance, notamment d’assurance santé…). S2IFA introduit en particulier des éléments d’audit et de gestion du risque informatique utiles aux « risk manager » ainsi que des protocoles spécifiques aux domaines ciblés.

S2IFA contient aussi des enseignements avancés de cryptologie et de sûreté des calculs, en lien avec la recherche en cours, donnant compétence en matière de développement de nouveaux protocoles d’authentification.

Conditions d’admission

La candidature pour le master 1 SAFIR spécialité IR s’adresse aux titulaires d’une licence de mathématiques, voire d’une licence scientifique de type MASS, Informatique, … Cette première année est formée d’un tronc commun préparant aux 3 parcours du M2. Si le passage par le M1 reste la voie naturelle pour l’admission en M2, la candidature pour le M2 SAFIR spécialité IR reste possible aux titulaires d’un master 1 à dominante mathématique ou d’un diplôme équivalent.

Institut de science financière et d’assurance (ISFA) : 04 37 28 76 35