Informations légales

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Directeur de la publication : Jean-Marc GREMY, Président

Coordonnées de l’éditeur :
Clusif
11 rue de Mogador
75009 Paris
Tel : 01 53 25 08 80
Association à but non lucratif

Coordonnées de l’hébergeur :
e-labo
10 rue fontaine d’argent
13100 Aix-en-Provence
Tel : 01 58 56 60 80

DONNEES PERSONNELLES – ADHESION ET PARTICIPATION AU CLUSIF

Cette Notice d’information a pour but de vous informer sur la manière dont le Clusif traite, en qualité de responsable du traitement, les données personnelles collectées par le biais du formulaire d’adhésion.

  1. Base légale et finalité du traitement

Le Clusif met en œuvre un traitement de données à caractère personnel dont la finalité est de gérer les adhésions à l’association par des personnes morales (ci-après les « Membres ») et la participation des participants personnes physiques aux évènements (ci-après les « Participants »).

Ce traitement permet au Clusif de :

  • Procéder à l’analyse des candidatures à l’adhésion et à la participation,
  • Procéder à la gestion administrative de ses Membres et Participants,
  • Fournir les services suivants à ses Membres et aux Participants : accès à la documentation du Clusif, création de comptes permettant d’accéder aux espaces et plateformes collaboratifs du Clusif, accès à des solutions collaboratives tierces (notamment Office 365 et Google Drive) sur demande, invitation à des manifestations organisées par des partenaires du Clusif et proposition de tarifs préférentiels dans ce cadre.
  • Informer les Membres et les Participants sur les évènements organisés par les partenaires du Clusif,
  • Informer les Membres et les Participants sur les évènements et groupes de travail organisés par le Clusif,
  • Gérer la facturation de l’adhésion et son renouvellement aux Membres,
  • Constituer l’annuaire des Membres et Participants du Clusif,
  • Réaliser des statistiques sur le fonctionnement et les activités de l’association.  

Ce traitement est nécessaire à l’intérêt légitime du Clusif de constituer et d’animer une communauté de professionnels de la cybersécurité et de promouvoir la cybersécurité en organisant divers événements et en mettant à disposition du public une documentation de référence.

  • Catégories de données

Les données collectées par la Clusif sont :

  • Des données d’identité (civilité, nom, prénom),
  • Des données professionnelles (fonction, coordonnées professionnelles, entité, adresse postale professionnelle),
  • Des données relatives aux raisons motivants l’adhésion et aux intérêts des Participants en matière de sécurité.

Les données sont issues du formulaire d’adhésion complété soit par l’interlocuteur en charge de la comptabilité du Membre, soit par le référent de l’adhésion ou les Participants. 

  • Caractère obligatoire de la fourniture des données

Tous les champs des formulaires marqués par un astérisque doivent être complétés pour que l’adhésion du Membre et la désignation des Participants soient prises en compte. A défaut, l’adhésion et la participation ne seront pas effectives.

  • Durées de conservation des données

Les données relatives aux Participants sont conservées tant que ces derniers ont la qualité de Participant.

Les données nécessaires à la facturation sont conservées pour une durée de 10 ans à compter de la clôture de l’exercice comptable de l’association aux fins de respect de ses obligations comptables.

  • Destinataires des données

Sont destinataires des données :

  • L’équipe en charge de la gestion des Membres au sein du Clusif,
  • Les Administrateurs du Clusif,
  • Les autres Participants (via l’annuaire du Clusif),
  • Des prestataires techniques (Editeurs des solutions de CRM, de vidéoconférence, de plateforme collaborative, d’emailing, de sauvegarde, d’impression de badge et de routage).
  • Le cabinet d’expertise-comptable du Clusif,
  • Le public par le biais des publications en accès libre sur le site web du Clusif contenant les nom, prénom et organisation de rattachement des Participants contributeurs.
  • Exercice des droits

Au regard des finalités exposées et de la base légale du traitement, les Participants peuvent exercer un :

  • Droit d’accès : il permet de demander au Clusif des informations sur les traitements dont les données personnelles font l’objet et la copie desdites données.
  • Droit de rectification : il permet de demander la rectification des données personnelles lorsque celles détenues par le Clusif sont erronées ou incomplètes.
  • Droit à l’effacement : il permet d’obtenir du Clusif l’effacement de données personnelles lorsqu’un des motifs prévus par la réglementation existe.
  • Droit à la limitation : il permet de demander au Clusif la suspension du traitement de données personnelles lorsqu’un des motifs prévus par la réglementation existe (contestation de l’exactitude des données, etc.).
  • Droit d’opposition : ce droit permet, en se prévalant « de raisons tenant à sa situation particulière », de s’opposer à tout moment, à un traitement de données personnelles mis en œuvre.

Les Participants peuvent enfin définir des directives, générales ou particulières, relatives au sort de vos données à caractère personnel (conservation, effacement, communication, etc.) après son décès.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la fiche établie par la CNIL, « les droits pour maîtriser vos données personnelles ».

Pour exercer leurs droits, les Participants doivent adresser un courrier ou un courriel aux coordonnées suivantes : Clusif – Protection des données – 11 rue Mogador 75009 PARIS ou rgpd@clusif.fr

Si un Participant considère que le traitement de ses données porte atteinte à ses droits ou que sa demande n’a pas été satisfaite, il peut adresser une réclamation à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.

Charte d’utilisation – Site public

Droit d’auteur – Copyright

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