Nous vous invitons à nous faire part de vos propositions d’interventions et à diffuser cet appel dans vos réseaux en vue de notre prochaine conférence thématique en présentiel au Campus Cyber le 18 avril 2024 sur NIS2.
Pour soutenir les objectifs de résilience de nos nations, l’Europe prévoit avec la directive NIS2 d’étendre le champ d’application des dispositions prévues par NIS et la Loi de Programmation Militaire avec un accroissement des secteurs concernés. Cette évolution importante amène le Clusif, association de référence en cybersécurité, à proposer des moyens pour rendre accessible ce nouveau cadre réglementaire.
Au-delà même des organisations concernées par la transposition française de cette directive européenne, NIS2 représente une opportunité en ce qu’elle pourrait guider la montée en maturité et en compétences cyber de l’ensemble du tissu économique et donc de notre pays.
Le Clusif souhaite proposer une conférence sur les évolutions concrètes à attendre de la mise en œuvre de NIS2, les opportunités et les défis qu’elle présente.
Ce point s’appuiera sur vos contributions qui favoriseront les retours d’expérience et pourront, par exemple mais pas uniquement, développer les thèmes suivants :
- Comment se positionne la directive NIS 2 dans l’ensemble des lois et règlements déjà ou bientôt applicables (LPM, DORA, RGPD)? Pour les acteurs soumis à la LPM, que change NIS2 ?
- Quelles différences entre NIS1 et NIS2 ?
- En quoi NIS 2 constitue-t-il un tournant dans le contexte de la cybersécurité ?
- Quel calendrier de mise en œuvre et quelles nouvelles obligations ?
- Quelles opportunités, pour quels acteurs ?
- Quels sont les critères qui permettent de savoir si une organisation est concernée ?
- Quels sont les enjeux économiques de la transposition ?
Présentations non commerciales exigées, toutefois les propositions présentant un comparatif peuvent être acceptées.
Si vous souhaitez proposer votre intervention lors de cette conférence, vous pouvez nous adresser votre proposition par mail à communication@clusif.fr.