Audition au Sénat

contributions

Dans le cadre de travaux menés sur le thème de la cybersécurité pour les PME et TPE, le Sénat a souhaité auditionner le Clusif le 11 mars dernier, à l’initiative des rapporteurs messieurs Sébastien Meurant et Rémi Cardon.

Notre président Jean-Marc Grémy a pu répondre aux questions des sénateurs sur des points très variés, répartis en quatre thèmes :

  1. L’approche générale de la cybersécurité par les PME et TPE
  2. Les réponses de l’Etat
  3. La cybersécurité dans le Cloud
  4. La cybersécurité à l’échelle européenne

Il nous parait notamment inutile d’accroitre la pression réglementaire en matière cybersécurité, notamment vers les TPE/PME. Utilisons judicieusement l’arsenal juridique et légal existant, donnons des moyens à la force publique pour accompagner la lutte contre la cybercriminalité et œuvrons collectivement pour faire grandir la prise de conscience des dirigeants et entrepreneurs des TPE/PME ! 

Nous saluons la prise en compte croissante des enjeux de cybersécurité qui nous permet, aujourd’hui, d’être entendus par la représentation nationale. Comme toujours nous avons à cœur de porter ce que nos membres expriment au travers de nos groupes et espaces de travail, forts des méthodes collaboratives qui fondent l’esprit d’échange du Clusif.