Dans la collection « Guerre de l’information » dirigée par Christian Harbulot, l’Ecole de Guerre Economique publie chez VA Editions l’ouvrage « TPE & PME, les oubliées de la cybersûreté ». Il est préfacé par Luména Duluc, directrice du Clusif.
Les TPE et PME en France représentent 3,9 millions d’entreprises (chiffres INSEE 2018). Autant de cibles de choix du fait de la fragilité de leurs moyens et de l’hétérogénéité de leurs niveaux de maturité en matière de cybersécurité.
« Les différentes vagues de rançongiciels ont contribué à montrer que toutes les entreprises, quelle que soit la taille, étaient concernées », relève Luména Duluc. Pour les auteurs de l’étude, l’environnement dans lequel évoluent ces entreprises est de plus en plus numérique ce qui favorise leur compétitivité et leur croissance mais peut faire d’eux un maillon faible dans une chaîne logistique ou industrielle car le niveau de prise en charge du cyberrisque y est souvent incomplet.
L’étude propose dans un premier temps un panorama des risques auxquels sont exposées les TPE-PME ainsi que les conséquences potentielles au nombre desquelles : la fragilisation et la désorganisation de l’entreprise, les contrefaçons, les escroqueries et vols de brevets ou encore la perte de compétences clés. Les auteurs plaident pour une culture de la cybersûreté où une approche informatique serait complétée par une réelle prise en compte des aspects physiques et humains.
Enfin l’ouvrage propose un large éventail de solutions et de pistes d’améliorations, complétant une boîte à outils synthétique et aisée à prendre en main.
A lire sans attendre et à recommander sans réserve !
Bouet – Colas – Dermy – Gomez – Marlin – Mercier. TPE & PME les oubliées de la cybersûreté ?. Versailles : VA Editions, 2023.