Création du CLUSIR Guyane

réseaux label

Le Clusif est heureux d’annoncer l’ouverture du Clusir Guyane et étend encore sa représentation dans les régions.

Présidé par Garry Weishaupt, le nouveau Clusir Guyane a déposé ses statuts en janvier 2022 et son bureau comprend déjà 3 personnes.

« Par mon expérience personnelle, j’avais déjà eu l’occasion de voir les réalisations du Clusir Est et depuis 2012 j’avais la volonté de faire émerger la culture cyber en Guyane mais nous avions dû annuler un premier événement de sensibilisation en 2020 à cause de la pandémie. Deux ans plus tard, la création d’un Clusir devenait encore plus légitime pour notre territoire. » précise Garry Weishaupt.

Le Clusir Guyane vise à rassembler les acteurs locaux et nationaux de la cybersécurité sur un territoire qui manque encore d’experts et d’organismes d’information pour accompagner ses populations ses organisations vis-à-vis des bonnes pratiques.

« La Guyane est une région à l’économie fragile, extrêmement décentralisée et la Covid a fait exploser les usages des services en ligne des administrations et des entreprises privées, ce qui rendait nécessaire d’organiser tant la sensibilisation aux bonnes pratiques des personnes que de créer un point de référence en cybersécurité pour tous les acteurs publics et privés. » précise Garry Weishaupt.

L’objectif du Clusir Guyane est dans un premier temps d’aller chercher tous les publics, même les plus isolés, sur un territoire très vaste mais qui a su profiter des évolutions technologiques pour se forger une culture numérique : « Nous sommes en phase de présentation de nos activités futures et pourtant la curiosité est indéniable à tous les niveaux. » précise Garry Weishaupt.

Les objectifs du Clusir Guyane sont donc la formation, la sensibilisation et l’information en matière de cybersécurité afin d’aider à faire émerger des solutions relatives aux besoins du territoire.

Premières Rencontres de la Cybersécurité organisées en Guyane

Le Clusir Guyane a organisé, le 21 avril, les premières Rencontres Cybersécurité en Guyane dans le cadre de l’événement COMET – Enjeux et contraintes de la cybersécurité sur les opérations de lancement organisé par Le CSG, les COMET CYB et OPS, en partenariat avec l’ANSSI, au Centre Spatial Guyanais du 20 au 22 avril.

« Nous sommes heureux d’avoir organisé cet événement sur le territoire et de pouvoir annoncer la création du Clusir Guyane qui matérialise notre rôle dans l’aide et l’accompagnement de la Guyane concernant les challenges qu’elle devra relever en matière de cybersécurité. Cela va également nous permettre de prendre connaissance des besoins du territoire et de contribuer à organiser la réponse à y apporter… » conclut Garry Weishaupt.

Les Clusir sont des associations régionales décentralisées liées au Clusif par une convention. Elles ont pour vocation de rassembler les différents acteurs de la sécurité de l’information (i.e. utilisateurs, collectivités publiques, offreurs) et de favoriser les relations avec les universités délivrant des diplômes de troisième cycle en sécurité des systèmes d’information. Les Clusir se positionnent comme des relais régionaux des actions du Clusif et agissent dans l’esprit du code d’éthique de l’association.

Le Clusir Guyane vient s’ajouter aux régions actives déjà membres de ce réseau.