Cette année, le Clusif a renouvelé sa participation au Forum InCyber 2025 de Lille, qui s’est tenu du 1er au 3 avril.
Les équipes du Clusif étaient présentes durant les trois jours du salon pour vous rencontrer et échanger avec vous sur nos travaux et nos actions. Vous étiez également au rendez-vous, avec plus de 350 visiteurs sur notre stand, et nous vous en remercions chaleureusement.
Ce forum a également été l’occasion de réunir la coordination de notre réseau territorial des Clusir, à l’invitation du Clusir Nord que nous remercions. Un temps d’échange passionnant qui a eu vocation de renforcer nos liens et de préparer nos actions à venir.
Côté conférences, le Clusif était également bien représenté par ses membres, avec pas moins de huit interventions.
Le premier jour, nous avons pu en apprendre davantage sur la sécurité de la supply chain avec Samuel Braure, administrateur du Clusif, puis assister à un retour sur le Panorama de la cybercriminalité du Clusif présenté par Loïc Guézo, vice-président du Clusif, et Gérôme Billois, également administrateur.
Le deuxième jour, Benoît Fuzeau, président du Clusif, a ouvert la journée avec une plénière consacrée au Zéro Trust et a également participé aux échanges sur les questions d’identité numérique. Antoine Bajolet, administrateur, a quant à lui proposé une analyse sur la classification des données à l’ère de l’intelligence artificielle.
Le dernier jour, la question du recrutement a été abordée par Florence Puybareau, directrice du Clusif, et Michel Dubois, administrateur. Gerulf Kinkelin, animateur du groupe de travail Scoring du Clusif, a présenté les travaux du groupe lors d’une table ronde dédiée. Enfin, Garance Mathias a apporté son expertise sur l’EUCS, la certification européenne pour les services de Cloud.
Cette année, le Forum InCyber de Lille a été riche en partages d’expériences pour le Clusif,
et a une nouvelle fois confirmé l’importance de notre engagement collectif pour faire progresser la cybersécurité en France.