Durant tout le mois d’octobre, nous avons contribué à la 12e édition du Cybermois, une initiative conduite par Cybermalveillance.gouv.fr. Fidèle à son esprit d’échange, le Clusif a activement participé à cette campagne de sensibilisation avec plusieurs actions clés.
Pour mieux faire connaître notre association, nous avons d’abord ouvert nos portes au public afin de présenter nos activités et nos actions. Cette journée a aussi permis des échanges riches entre les participants de l’événement et les membres du Clusif.
Nous avons également organisé une conférence réservée à nos membres sur l’importance des liens entre intelligence économique et cybersécurité, illustrant comment ces synergies renforcent la sécurité de l’écosystème numérique.
Ce Cybermois fut aussi l’occasion de publier notre étude réalisée avec IPSOS, axée sur les pratiques de cybersécurité dans les PME et ETI. Les résultats ont montré que, malgré les idées reçues, les salariés de ces structures sont bien conscients des risques et souhaitent davantage de formation et d’information sur la sécurité de leurs systèmes d’information.
Comme chaque année, nous avons répondu présents aux Assises de la cybersécurité à Monaco. Nous y avons animé une table ronde sur le thème « SIEM, SOAR, CERT, IA ? XDR, …. : les enjeux du SOC augmenté ». Le replay audio de cette table ronde est dès à présent en accès libre. Nous remercions très chaleureusement nos intervenants Nadège Reynaud de STET, Valentin Jangwa de GS Mag, Michel Dubois du groupe La Poste, Marion Buchet du CERT Aviation France et l’animateur de la table ronde notre vice-président Loïc Guézo.
Enfin, afin de sensibiliser le grand public, nous avons réalisé tout au long de ce mois d’octobre différentes publications sur les réseaux sociaux, partageant les bonnes pratiques et les conseils de cybermalveillance.gouv.fr.
Faire connaître la cybersécurité et ses enjeux, c’est une mission que le Clusif mène tout au long de l’année, alors pour participer à ce bel élan collectif, rejoignez-nous !