L’Espace CoTer

espaces de travail

L’Espace Coter, un espace de partage de connaissance ouvert à l’ensemble des professionnels de la sécurité de l’information qui œuvrent au sein des collectivités territoriales.

Les collectivités territoriales se sont trouvées, souvent bien malgré elles, au cœur de l’actualité cyber récente. Guillaume Poupard (ANSSI), lors de son audition au Sénat le 4 novembre dernier, les appelait à élever leur niveau de sécurité et le rapport MIPS du Clusif soulignait en juin 2020 le rattrapage encore à opérer en la matière.

Mais au-delà de l’image bien incomplète que les incidents marquant nous donnent, la réalité du métier de RSSI en collectivités s’illustre par sa diversité et l’hétérogénéité de ses cadres d’action. Réunis au sein de l’espace CoTer du Clusif, les référents sécurité, les responsables de la sécurité informatique (RSI) ou encore les RSSI œuvrant au sein des Collectivités territoriales adhérentes de l’association se retrouvent dans un objectif de partage de connaissances.

L’espace CoTer permet notamment :

  • Des retours d’expérience sur les sujets nouveaux qui concernent les collectivités
  • Des présentations de sujets d’actualités cyber par l’ANSSI
  • Des échanges sur les publications récentes d’organisations de référence

L’ANSSI est invitée à chaque réunion : une passerelle indispensable au regard, par exemple, de l’obligation d’homologation RGS appliquée aux collectivités quelle que soit leur taille et qui est portée par l’agence.

Vous souhaitez y participer ? Rejoignez-nous !