Nouveau module Méhari Manager BC

communiqué

Le Clusif publie un nouveau module de sa méthode d’analyse de risques Méhari, à découvrir en accès libre, sur notre site.

Méhari est la méthode d’analyse de risques inventée et publiée par le Clusif.  Cette méthode largement utilisée par mes professionnels de la gestion des risques s’appuie sur des bases de connaissances pour identifier, analyser et traiter les risques en matière de sécurité de l’information.

Le Clusif vous propose aujourd’hui une nouvelle approche de Méhari : Méhari Manager-BC, gratuitement et en accès libre. Cette adaptation de la méthode d’origine fait suite à Méhari Manager publiée en 2013 et la complète en partant des mêmes principes et des options fondamentales de Méhari en lui adjoignant une base de connaissance simplifiée qui décrit les incidents pouvant survenir. 

Cette approche pragmatique et réaliste permet d’identifier rapidement les scénarios de risques pertinents et leurs impacts potentiels et répond aux besoins d’efficience des managers et analystes des risques cyber.

De plus, la prise en compte de mesures de sécurité déjà en place, ou leur planification, est facilitée par la présentation des mesures possibles, telles qu’elles résultent des bases de connaissance de Méhari qui ont été enrichies ces dernières années dans le cadre de travaux collaboratifs.

L’ajout de la base de connaissances est donc une assistance supplémentaire dans l’analyse des risques, à destination des managers et experts en cyber-risques.

Enfin, cette version incorpore une nouvelle ergonomie, plus conviviale.

Jean-Philippe Jouas, responsable du groupe de travail Méhari

Jean-Philippe JOUAS a consacré une grande partie de sa carrière à la sécurité des systèmes d’information et au management des risques.

Il est l’auteur du modèle de risque qui est à la base de la méthode d’analyse et de management des risques liés à la sécurité de l’information proposée et supportée par le Clusif (MEHARI).

Cette méthode, rendue publique en 1996, est sans cesse améliorée et complétée en fonction des évolutions tant des usages que des technologies.

Outre un livre sur le Risque Informatique, Jean-Philippe Jouas a publié de nombreux articles dans des revues professionnelles.

Il continue d’animer le Groupe de Travail du Clusif en charge de la méthode (GT Méhari).