Panocrim revient le 18 janvier 2022

a ne pas manquer

Proposé cette année uniquement en streaming, le panorama de la cybercriminalité du Clusif s’est imposé depuis plusieurs années comme un événement incontournable dans le monde de la sécurité de l’information.

Renouvelé chaque année depuis 22 ans, le groupe de travail Panocrim est l’un des plus anciens du Clusif. Il garde la caractéristique d’être très ouvert, véritable reflet de l’esprit d’échange de l’association puisqu’il réunit chaque année une trentaine de participants. Il a pour point d’orgue une conférence annuelle à forte audience.

Cet événement a plusieurs objectifs. Il mobilise les éléments prospectifs du passé pour voir s’ils se sont concrétisés. Il est aussi tourné vers le futur, en essayant d’identifier les tendances émergentes et joue un rôle de vigie.

D’année en année Panocrim est passé d’une revue des derniers virus à un panorama des activités criminelles qui utilisent du cyber. C’est une analyse technique mais aussi sociétale de l’impact de la cybercriminalité dans nos sociétés allant jusqu’au géopolitique et aux luttes informationnelles.

Il couvre de nombreuses facettes de notre vie quotidienne : la numérisation à outrance de nos activités, l’intrusion dans nos vies privées (avec les objets connectés par exemple), la fragilité de nos sociétés avec les attaques sur notre système de santé ou sur la production d’énergie. Il interroge jusqu’à la solidité de notre démocratie avec la lutte informationnelle.

C’est aussi l’opportunité de mettre en avant une parole institutionnelle en lien avec l’actualité donc précédemment l’ANSSI, les services de police et cette année c’est particulièrement important au moment du démarrage de la présidence française de l’union européenne de faire intervenir un invité de niveau européen.

Cette année Panocrim aura lieu le 18 janvier 2022 et il sera, comme toujours, en accès libre sur notre site.

Organisé avec le soutien de nos sponsors