publications vignette

Comprendre et se préparer aux répercutions d’une crise énergétique sur la sécurité et la résilience de vos activités


Télécharger la publication

PARIS, 13 octobre 2022 (Reuters)La France ne pourra pas éviter des délestages massifs d’électricité en cas d’hiver normalement froid ou très froid, a déclaré jeudi Philippe Page le Mérour, secrétaire du comité social d’entreprise central d’EDF, estimant que les capacités d’effacement ne suffiront pas.

« La crise énergétique évoquée dans les médias provient du fait que la France pourrait ne pas être en mesure de s’approvisionner pour couvrir les pics de consommation cet hiver.

L’Europe est actuellement touchée par une crise énergétique exceptionnelle. Il s’agit en premier lieu d’une crise gazière, apparue au second semestre 2021 avec des tensions sur l’offre et la demande d’énergie après la reprise économique mondiale post-Covid, puis amplifiée par la guerre menée par la Russie en Ukraine et la forte réduction des livraisons de gaz russe qui en a résulté.

Néanmoins, la situation particulière de l’année 2022 conduit à s’écarter de ce tableau pour ce qui concerne l’électricité. Depuis l’identification d’un défaut de corrosion sous contrainte sur certains réacteurs, une seconde crise, portant sur la production nucléaire, s’est ajoutée à la première crise sur le gaz. Cet été, la disponibilité du parc nucléaire a été en retrait de 15 GW par rapport à une situation nominale. À cela s’ajoute une sécheresse longue et intense, en France et dans une large partie de l’Europe, qui a également largement amoindri la production hydraulique. La situation en France est donc dégradée également sur la production d’électricité, conduisant le pays à importer davantage, et donc à dépendre plus directement du cours des énergies fossiles ».

Ces conditions particulières ont mené RTE à publier, dès le mois d’octobre 2022, le résultat de l’étude saisonnière pour informer le public et les acteurs économiques et leur permettre ainsi de s’organiser et d’anticiper d’éventuels délestages.

Dans ce contexte, le Clusif a souhaité comprendre les risques cyber induits par cette crise et aider les décideurs à se préparer aux répercussions qu’elle pourrait avoir sur la sécurité et la résilience des Systèmes d’Information.

L’objectif de ce document est en particulier de présenter les impacts potentiels sur :

  • les opérations cyber (maintien en condition de sécurité) ;
  • les équipes cyber, SOC, CERT,
  • les collaborateurs,
  • le niveau de menace cyber.
    … et de proposer des conseils pour les réduire.

La prise de conscience doit permettre au management d’intégrer cette réalité dans leurs scénarios et de s’autoévaluer sur leur niveau de préparation à fonctionner en mode dégradé ou très dégradé sur une période plus ou moins longue.