APPLICATIONS MOBILES ET SECURITE

Septembre 2015 : la découverte d’applications compromises sur l’AppStore rappelle à tous les professionnels de la sécurité de l’information qu’il n’y pas de sanctuaire dans le monde de l’application mobile.

Aujourd’hui la mobilité au sens large est au cœur des enjeux des organisations commerciales ou institutionnelles. Elle est, par exemple, un point clé de l’enrichissement de la relation client-fournisseur, mais aussi un vecteur de fluidification des accès au système d ‘information par les employés.

Dans tous les cas, le développement de la mobilité est un point clé de l’évolution des organisations. La question qui se pose aux RSSI n’est donc pas de savoir si la mobilité doit être mise en œuvre ou pas mais, plutôt, comment permettre que celle-ci se développe rapidement sans exposer l’entreprise ou ses clients. En d’autres mots, il s’agit d’accompagner cette évolution tout en maintenant la confiance, d’agir comme assurance plutôt que comme un frein.

Pour ce faire, le RSSI doit identifier de nouveaux risques, prendre en compte de nouvelles technologies. Mais, au-delà de ça, il est amené à développer la communication avec des interlocuteurs tels que des services marketing en charge des applications mobiles et du « digital », ou s’adapter à des cycles de développement courts nécessitant des processus de traitement adaptés.

Le CLUSIF fait aujourd’hui le point sur ce sujet qui a trait à la transformation du système d’information et à la façon dont il interagit avec ses utilisateurs, qu’ils soient internes ou externes.

Présentations à consulter

Vidéos