Conférence “NIS : quels enjeux, quelles synergies ?”

Aujourd’hui et à l’avenir, la sécurité de l’information est amenée à se réglementer de plus en plus. Cela s’est d’abord traduit par des textes de portée nationale tels que la Loi Godfrain ou la Loi de Programmation Militaire de 2013. Mais, depuis, les enjeux de cybersécurité ont aussi été adressés à l’échelle européenne et la directive Network Information Security en est un exemple. L’objectif de la directive est ainsi de fournir un socle commun mais adaptable (c’est une directive) permettant de hausser le niveau minimum de confiance à l’échelle de l’union. L’enjeu est de renforcer l’Europe face aux risques cyber, de plus en plus importants.

Adoptée par les institutions européennes le 6 juillet 2016, la directive doit être transposée en droit national par chacun des états membres, chose faite en France le 26 février 2018.

Au-delà des aspects de coopération inter gouvernementale, la directive impose de nouvelles obligations aux acteurs du numérique : d’une part les opérateurs de service essentiels désignés par les ministères et, d’autre part, les fournisseurs de services numériques.

Pour ces organismes, l’enjeu est de donc d’intégrer ces nouvelles contraintes réglementaires, a priori génératrices de coûts supplémentaires. Mais c’est aussi, pour ces acteurs économiques, une opportunité de développer dès aujourd’hui des services sécurisés valorisables auprès de leurs clients et prospects.

Au programme de notre conférence :

  • Les enjeux de la directive NIS,
    par Delphine GOMES DE SOUSA (ANSSI)
     
  • SecNumCloud et NIS : de fortes affinités !,
    par Francois-Xavier VINCENT (OODRIVE) 
     
  • Tour d’horizon européen de la directive,
    par Nicolas VAN TIEGHEM (Wavestone)
     
  • RETEX : Comment intégrer NIS aux référentiels existants,
    par Gérard LEYMARIE (Elior)
     
  • Table-ronde animée par Jean-Marc Gremy, président du CLUSIF

 

INSCRIPTION

Membres du CLUSIF : La conférence est gratuite. Si vous n’avez pas reçu d’invitation, contactez le service adhérent du CLUSIF

Non-membres : Une contribution de 85€HT (102€ TTC) est demandée pour assister à la conférence. Vous pouvez vous inscrire en remplissant ce formulaire.  

Présentations à consulter

Vidéos