PLAN DE CONTINUITÉ ET DE REPRISE D’ACTIVITÉ

Aujourd’hui, toutes les entreprises et organisations, quel que soit le secteur, utilisent les systèmes d’information pour accélérer et fiabiliser les processus de la chaine de valeur. Et le bon déroulement de ces processus est bien entendu indispensable au fonctionnent de l’entreprise. La contrepartie logique de cela est que le mauvais fonctionnent du système d’information entraine inexorablement le ralentissement ou l’arrêt d’un ou plusieurs processus de l’entreprise entrainant des conséquences telles que la perte brute de chiffre d’affaire.

C’est donc pour faire face à de vrais enjeux que les entreprises ont travaillé au développement de Plans de Continuité et de Reprise d’Activité (PCA et PRA), dont la partie informatique est souvent essentielle. Aujourd’hui, même s’ils ne font pas nécessairement l’objet d’une attention médiatique poussée, ces plans sont à la base de la résilience de l’entreprise, et restent souvent une des missions importantes du Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) en collaboration avec le Responsable PCA (RPCA) et avec les autres parties prenantes garantes du maintien opérationnel d’une organisation.

Le CLUSIF a présenté, en collaboration avec le Club de la Continuité d’Activité, un point complet sur ces mesures, PCA et PRA, adressant la problématique de la disponibilité du système d’information pour l’entreprise.

Présentations à consulter

Vidéos