Replay « Quel SOC en 2020 ? »

Label Replay Conférences

On ne peut tout prévoir, tout prévenir. C’est en ce sens que les SOCs (Security Operation Centers) se sont largement développés ces dernières années. Bras opérationnel du RSSI, ils se positionnent largement sur la détection des événements de sécurité, permettant ainsi aux organisations de détecter au plus tôt les menaces risquant de toucher le système d’information. Ils rendent ainsi possible le déclenchement des actions nécessaires à la limitation des conséquences éventuelles.

Aujourd’hui, les SOCs ont bien évolué en tirant parti de plus de technologies et plus de flux. Ils intègrent ainsi des EDRs (Endpoint detection and response), du machine learning et de l’intelligence artificielle, des flux de threat intelligence, des SIRPs (Security Incident and Response Platform) , etc. Ils peuvent aussi se positionner sur la réponse automatique à la menace, par exemple en tirant profit de plateformes SOARs (Security Orchestration, Automation and Response).

Le Clusif a souhaité proposer une conférence qui fasse le point sur le SOC de 2020 et sur les évolutions qui restent à venir. Elle a été diffusée le 29 octobre 2020 et est désormais en accès libre.

Au programme :

  • Thomas BURNOUF (EDF) sur le thème Croissance et automatisation du SOC
  • Jeremy Couture (CREDIT AGRICOLE) sur le thème « L’automatisation pour optimiser détection et réponse » 
  • Pierre Raufast (MICHELIN) sur le thème « Point de situation après 6 ans de RUN : constat et évolutions » 

Conférence organisée avec le soutien de nos sponsors

Présentations à consulter

Vidéos