SYSTÈMES INDUSTRIELS ET SÉCURITÉ DE L’INFORMATION : COMMENT LES RAPPROCHER

Les systèmes industriels sont aujourd’hui gagnés par la transformation numérique qui touche tous les métiers des grandes organisations. Ces systèmes sont très variés et sont présents dans de nombreux métiers : chaîne de montage dans l’industrie, système d’arme dans la défense, distribution d’énergie, réseau d’eau, gestion des bâtiments… L’ouverture de ces systèmes aux différents réseaux n’est pas sans créer de nouveaux risques que les organisations doivent prendre en compte.

Mais face à cette multiplication des risques, les responsables sécurité sont souvent démunis : comment commencer ? Quelles règles de sécurité appliquer ?

Face à cette situation, le CLUSIF a créé un groupe de travail en 2013 regroupant plus d’une dizaine d’acteurs, grands groupes industriels et sociétés spécialisées dans la sécurité des systèmes d’information industriels. Ce groupe de travail a publié récemment son document « Cybersécurité des systèmes industriels : Par où commencer ? Panorama des référentiels et synthèse des bonnes pratiques ».

Pour présenter le résultat des réflexions du CLUSIF mais également pour ouvrir le débat sur ce sujet d’actualité, le CLUSIF a organisé une conférence sur la thématique de la sécurité des systèmes de contrôle industriel, communément appelés SCADA.

Présentations à consulter