Un nouveau cap a été donné pour le CLUSIL

clusil 16 9

Le club des professionnels de la cybersécurité du Luxembourg, a eu son assemblée générale ordinaire le 17 mars 2021 qui s’est conclue par une table ronde ayant permis de recenser les défis rencontrés par les entreprises membres dans un monde post « Schrems 2 » (fameux arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne du 16 juillet 2020). Les participants (deux représentants du Centre des Technologies de l’Information de l’État et le fondateur de la startup luxembourgeoise Keexle) ont échangé sur les pistes pour à la fois rester « hors de portée » de la surveillance de gouvernement de pays tiers lors de l’utilisation du Cloud, se protéger des analyses automatisées des fournisseurs Cloud, ainsi que sur l’applicabilité dans le monde réel de certaines des recommandations actuelles concernant cet arrêt.

Les représentants ont fait savoir le 30 mars 2021 que les changements pour la nouvelle année concernent une nouvelle composition du conseil d’administration :
• Cédric MAUNY (Proximus Luxembourg S.A.) : Président (précédemment Vice-Président)
• Yves DE PRIL (Conostix) : Vice-Président, Trésorier et Représentant du CLUSIL auprès de ICTluxembourg (précédemment Trésorier)
• Raphael TABAN (CTIE) : Secrétaire Général (inchangé)
• Werner ANSORGE (Proximus Luxembourg S.A.) : Administrateur (inchangé)
• Thierry GRANDJEAN (LIST) : Administrateur (inchangé)
• Pascal STEICHEN (SECURITYMADEIN.LU) : Administrateur (précédemment Président)

Le CLUSIL se démarque notamment par ses projets ambitieux tels que la constitution de groupes de réflexions se formant organiquement par les membres. Le dernier groupe en vue est dédié aux problématiques des responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), ou CISO Think Tank. Celui-ci regroupe des professionnels aux profils divers œuvrant dans tous les secteurs du pays avec un objectif commun, faire reconnaitre la fonction de RSSI comme un acteur clef de la pérennité d’une organisation. Ce groupe répond directement aux besoins des décideurs de la place regroupés au sein de la structure ICT Luxembourg, tels que l’ABBL ou encore la FEDIL. Les résultats de ces travaux devant être communiqués aux Ministères de l’Économie et des Finances.

Pour plus d’informations sur le CLUSIL et ses activités : clusil.lu
Contact presse : communication@clusil.lu