Actualités

Zoom sur le groupe de travail DORA du Clusif


La réglementation DORA (Digital Operational Resilience Act) vise à définir un cadre pour améliorer la résilience informatique des entités du secteur bancaire et financier. Adoptée en janvier 2023, elle rentrera en vigueur, au plus tard, en janvier 2025.

Cette nouvelle réglementation concernera la cybersécurité, les SI (système informatique) ainsi que le cadre légal des institutions du secteur bancaire et financier.

Cette dernière se concentre sur l’amélioration de la résilience opérationnelle du secteur bancaire et financier face au risque cyber. DORA prévoit de donner plus de poids à la résilience en lui donnant un rôle de premier plan au niveau de la gouvernance des entreprises. Elle sera notamment décisionnaire dans le choix de matériaux et de prestataires cyber.

DORA s’appliquera à tout le secteur bancaire et financier et concernera donc les grands groupes et également les TPE/PME qui n’ont pas forcément les moyens nécessaires d’analyser et de contrôler tous les tenants et aboutissants de DORA. De plus, un contrôle sera nécessaire de la part des fournisseurs et des prestataires de solution technique, ces derniers devront se mettre à jour pour continuer d’évoluer dans le secteur bancaire et financier.

C’est dans ce contexte que Odile Duthil, administratrice du Clusif, a initié la création d’un groupe de travail sur la réglementation DORA en février 2023. Ce groupe est co-animé par Garance Mathias, administratrice, et Thiébaut Meyer.

La publication qui découlera de ce groupe de travail mettra l’accent sur la pluralité des acteurs concernés par cette nouvelle réglementation en montrant l’écart potentiel entre les mesures actuelles en cybersécurité prises par les institutions bancaires et financières et les mesures restant à mettre en place avec DORA. Pour ce faire, les rédacteurs travaillent simultanément sur différents points de vue : légal, fournisseur/prestataire et entreprises du secteur bancaire et financier.

Vous souhaitez participer à ce groupe de travail ? Si vous êtes membre du Clusif, contactez-nous par mail sans tarder !

Si vous ne l’êtes pas encore, rejoignez-nous !