Zoom sur le GT Sensibilisation numérique

l'esprit d'échange

Le groupe de travail Sensibilisation numérique du Clusif est né de la conviction que les professionnels de la cybersécurité doivent savoir s’adresser au plus grand nombre pour faire vivre la sécurité numérique dans toutes les sphères de notre vie quotidienne.

Appelé à l’origine « Sécurité numérique au quotidien », le GT souhaitait porter la sensibilisation numérique auprès du plus grand nombre, aller au-delà des murs de l’entreprise. Nous voyons d’ailleurs qu’aujourd’hui, si les entreprises sont de plus en plus vigilantes à la gestion de leur parc informatique, ce n’est pas nécessairement le cas des particuliers et peu d’outils leur sont destinés. C’est pourquoi le GT s’est engagé auprès de Cybermalveillance.gouv.fr, dont le Clusif est membre, afin de participer à l’élaboration d’un kit de sensibilisation. Celui-ci est paru en juin 2019.

Les participants se sont ensuite tournés vers l’objectif de porter la sensibilisation dans les écoles pour des étudiants du cycle supérieur. Des supports ont été préparés et pourront être utilisés dans des projets à venir.

Pour l’heure, le GT achève la rédaction d’un guide qui sera publiée au printemps 2022. Rédigé par les professionnels de la sensibilisation à destination des professionnels envisageant un plan de sensibilisation dans leur organisation, il proposera une synthèse des bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Les groupes de travail du Clusif sont la force de notre association. Ils produisent en moyenne plus d’une quinzaine de publications par an, conçues pour répondre aux enjeux de cybersécurité mais aussi pour permettre au plus grand nombre de s’en saisir.

Si vous souhaitez participer à nos travaux, rejoignez-nous !