Publication : étude « Menaces informatiques et pratiques de sécurité » volet Internautes

MIPS 2022

Le Clusif publie cette année le volet « particuliers internautes » de son étude « Menaces Informatiques et Pratiques de Sécurité en France » (MIPS). Ce rapport est disponible en accès libre sur notre site.

L’étude a été réalisée online du 15 au 24 avril 2022 auprès d’un échantillon représentatif des Français de plus de 15 ans utilisant Internet (via un ordinateur fixe, un ordinateur portable, une tablette, un smartphone et/ou un autre appareil connecté). Le questionnaire, d’une durée de 15 minutes, aborde les thématiques suivantes :

  • Inventaire des équipements permettant aux Internautes de se connecter à Internet
  • Usages des Internautes : utilisation du Wifi au domicile, utilisation d’Internet en mobilité, utilisations d’Internet (e-mail, réseaux sociaux, chat, streaming…) convergence pro vs perso, stockage des données, paiement sur Internet…
  • Perception de la menace et sensibilité des Internautes aux risques et à la sécurité de l’Information
  • Moyens et comportements de sécurité mis en œuvre par les Internautes

L’exploitation des résultats a été effectuée par un comité d’experts composés de membres du Clusif et de cybermalveillance.gouv.fr. Au travers d’analyses, de comparaisons avec les études MIPS antérieures et de commentaires, ces experts mettent en lumière le point de vue du Clusif sur les évolutions de la sécurité de l’information.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des membres du Clusif ayant contribué au groupe de travail ainsi qu’à Jérôme Notin, directeur général de cybermalveillance.gouv.fr.