Archives : Glossaire

Adware

Le terme anglais adware est issu de la contraction des mots ADvertising et softWARE. Le terme français est la contraction des mots PUBlicité et logICIEL. Ce terme couvre l’ensemble des programmes chargés de gérer l’affichage des publicités. Ils observent les habitudes de navigation des internautes afin de leurs fournir des offres adaptées à leur profil.

Ajout (virus agissant par)

Qualificatif appliqué aux virus qui ajoutent leur propre code au sein des fichiers qu’ils infectent en entraînant ainsi une augmentation de taille de l’hôte.

Amorce (boot)

La zone d’amorce d’un disque dur contient les premiers éléments lus par l’ordinateur lors de son démarrage. Ils lui permettent de démarrer selon les spécificités du système d’exploitation considéré. Boot est l’abréviation anglaise de bootstrap.

Anti-debug

Qualificatif appliqué aux virus utilisant des séries d’instructions ou algorithmes rendant impossible un désassemblage via les outils dédiés à cet effet. Le chercheur devra neutraliser ces fonctions avant de pouvoir entreprendre sa recherche.

Anti-spyware

Abus de langage pour désigner un logiciel permettant le repérage et l’élimination d’un programme indésirable (adware, PUP, etc.) sur une machine. Les spyware sont traités par les antivirus.

Antivirus

Logiciel permettant le repérage et l’élimination d’un programme malveillant sur une machine.

Appât (bait)

Programme leurre utilisé par les chercheurs antivirus et dont la finalité est de se faire infecter.

Attaque logique

Ce terme regroupe l’ensemble des attaques informatiques menées avec l’aide de programmes malveillants.

Bac à sable (sandbox)

Espace mémoire protégé réservé à l’exécution et à l’analyse de programmes douteux, d’où ils ne peuvent interagir avec l’extérieur.

Backdoor

Programme malveillant implémenté secrètement sur une machine et permettant ensuite à son utilisateur de s’y introduire à distance.

Bait

Programme leurre utilisé par les chercheurs d’antivirus et dont la finalité est de se faire infecter (appât).

Bho (browser helper object)

Extension d’une application (« plug-in ») qui en complète les fonctionnalités.

Bit

Unité binaire de quantité d’information qui peut représenter deux valeurs distinctes : 0 ou 1. Un champs de 8 bits constitue ce qu’on appelle un byte ou un octet.

Blended threat

Ce terme est dédié aux fichiers infectés par plusieurs virus.

Bombe logique

Programme contenant une fonction malveillante généralement associée à un déclenchement différé. Cette fonction a été rajoutée de façon illicite à un programme hôte qui conservera son apparence anodine et son fonctionnement correct jusqu’à un évènement déterminé par le programmeur malveillant (date particulière, combinaison de touches, action spécifique, ensemble de conditions précises).

Boot

La zone d’amorce d’un disque dur contient les premiers éléments lus par l’ordinateur lors de son démarrage. Ils lui permettent de démarrer selon les spécificités du système d’exploitation considéré. Boot est l’abréviation anglaise de bootstrap (amorce).

Bot

Programme malveillant permettant une prise de contrôle à distance de machines vulnérables qui forment un réseau d’attaque (ou botnet). Par extension, ce nom est souvent donné à la machine infectée en tant que telle.

Botnet

Réseau d’attaque formé de machines compromises et pilotables à distance en simultanée. Un botnet sert à l’émission de spam, à l’implantation de programmes malveillants ou indésirables, à la réalisation d’attaques en déni de service distribué (DDoS), au camouflage de sites frauduleux, etc.

Bouclier résident

Sous ensemble d’un logiciel antivirus qui protège l’ordinateur en temps réel. Il travaille en tâche de fond et contrôle la mémoire vive et les fichiers en cas de copie, d’ouverture ou d’exécution. Le bouclier résident fonctionne automatiquement. Si un virus est détecté, le bouclier résident empêche l’accès au fichier et présente l’information relative à ce fichier.

Byte

Unité de mesure de la quantité de données informatique. C’est un ensemble de 8 bits. En anglais, un byte est un octet ; à ne pas confondre avec un bit.