Voir ou revoir la conférence « De la crise cyber à la crise systémique »

replay gestion de crise

La pandémie et les cyberattaques répétées ont montré l’importance de se préparer, notamment via la gestion de crise et les tests de robustesse. L’évolution des services numériques, le télétravail exceptionnel ou encore le recours à l’externalisation augmentent la surface d’exposition des organisations. Les réglementations de plus en plus exigeantes pèsent aussi sur les organisations qui doivent pouvoir répondre rapidement et de concert avec leurs parties-prenantes (filiales, sous-traitant, etc.).

L’actualité cyber montre également l’importance de la reconstruction et de la restauration des systèmes d’information, avec la notion de résilience qui prend une importance croissante. Celle-ci implique d’apprendre des crises et d’avoir un regard précis sur les modes de prise de décision dans l’incertitude.

Cette conférence enregistrée en avril 2022 portait sur les différents aspects de la gestion de crise, de l’anticipation à la prise de décision et est désormais en accès libre.

Intervenants :

Marie-Odile CRINON (MRC2) :
Pilotage de (cyber) crise – Décider dans l’incertitude, anticiper dans l’action

Vincent VALLEE (ex. BOUYGUES) et Vincent NGUYEN (SEEKURE) :
Créer un dispositif de gestion de crise d’origine cyber

Christophe CARUSO (DEVOTEAM) :
Crise cyber et communication

Table ronde animée par Marie-Odile Crinon (CLUSIF) avec Stéphane CHMIELEWSKI (IMS NETWORKS), Marie Le Pargneux (TEHTRIS) et Sébastien WOJCICKI (ADVENS) :
Crise cyber : comment se préparer ?

Sébastien BLARD, Camille CLAUSSE, Luc GUIRAUD, Vincent VEAUCLIN (SUEZ):
La réponse aux crises systémiques : la clef de la coordination multisectorielle chez suez

Mathieu COUTURIER (ANSSI) 
Conclusion

Présentations à consulter

Vidéos