L’invité du Clusif : Bernard Spitz

l'esprit d'échange

Le rapport « Le droit pénal à l’épreuve des cyberattaques » présidé par Bernard Spitz et publié par le Club des Juristes dresse un état des lieux des phénomènes de cybercriminalité et émet 10 préconisations visant à renforcer la protection des entreprises et des citoyens.

Lors de notre session « L’invité du Clusif » du 22 juillet 2021, nous avions le plaisir de recevoir Bernard Spitz qui a présenté ce rapport à nos membres.

Cette session est à présent disponible en replay.

Pour ne plus rien manquer de nos événements, rejoignez-nous !

Bernard Spitz est un dirigeant d’entreprise et ancien haut-fonctionnaire. Il est diplômé de l’IEP de Paris (Institut d’Etudes Politiques), de l’ESSEC et de l’ENA. De 2008 à 2019, il a présidé la Fédération Française des Sociétés d’Assurance, (FFSA) qu’il a transformée en fusionnant les familles mutualistes, sociétés anonymes et filiales de banque pour créer la Fédération Française de l’Assurance (FFA). Depuis 2009, il est membre des instances dirigeantes du MEDEF au Bureau et au Conseil Exécutif jusqu’en 2019 et y préside depuis 2013 la Commission «Europe et International». Il est l’auteur de nombreux rapports, de 13 ouvrages (dont Notre Etat avec Roger Fauroux) et publie régulièrement des articles dans la presse (Les Echos, Le Monde, The FT…). Il est président des Gracques et membre du conseil d’administration de plusieurs think tanks européens. Emmanuel Macron lui a remis les insignes d’officier de la Légion d’Honneur en 2016.

Présentations à consulter

Vidéos