Sous l’autorité directe du Président du Clusif, il/elle sera responsable de l’animation, de la coordination des activités de l’Association et de la mise en œuvre de son projet stratégique.
Coordination générale et participation au projet stratégique
Il/elle contribuera à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet associatif, sera force de propositions sur des points de changements et de développements. Il/elle rendra compte de l’activité lors des séances du Conseil d’Administration grâce à des indicateurs de performance qu’il/elle aura établis et qu’il/elle suivra régulièrement.
Il/elle participera à la coordination des réunions du Conseil d’Administration ; il œuvrera à l’amélioration de la transversalité des rapports entre membres, salariés et administrateurs. En lien avec le Président, il animera la réflexion et coordonnera la stratégie de mobilisation des membres de l’Association. Il/elle développera les partenariats en s’impliquant directement dans la recherche, les négociations et le suivi des conventions partenariales tels que, les Clusir, les institutions, le Campus Cyber, les autres associations (cyber ou autres), etc.
Pilotage de projets et production de contenus
Il/elle pilotera l’équipe de salariés pour faire aboutir les projets du Clusif tout en assurant la production d’analyses et de documents, en lien avec les objectifs de l’Association, en particulier pour les sujets nécessitant une forte réactivité.
Il/elle définira les priorités et les lignes directrices pour le pilotage des projets et la production de contenu, veillant à la qualité et à la cohérence des actions.
Il/elle coordonnera les efforts avec son équipe, pour assurer une production efficace et en temps opportun de différents supports (notes, études, articles, etc.). Il/elle animera les réunions de pilotage de projets et de production de contenu, encourageant les échanges constructifs et les idées innovantes.
Représentation et Communication
Le Directeur / Directrice représentera le Clusif auprès des partenaires, des institutions et lors d’évènements publics. Il/elle veillera à présenter et défendre les positions de l’Association, porter ses valeurs, créer les opportunités de cette prise de parole (presse, débat, salons, …). Il/elle développera sa proximité avec les Institutions Publiques (Parlement, CNIL, ANSSI, …) et Associations Professionnelles (MEDEF, CPME, …).
Avec l’appui du/de la Directrice de la Communication, le Directeur / Directrice mettra en œuvre la stratégie de communication dans le respect des orientations du Président. Il/elle participera à la rédaction de notes, bilans, comptes rendus et communiqués. Il/elle coordonnera la rédaction du rapport annuel d’activités de l’Association.
Gestion des ressources humaines
Il/elle recrutera les salarié-e-s, mettra en œuvre la formation professionnelle. Il/elle assurera un rôle d’appui-conseil et d’accompagnement des salariés sur leur activité, il/elle en sera le responsable hiérarchique et à ce titre : il/elle supervisera la planification des activités et l’organisation du temps de travail. Il/elle animera une concertation régulière sur les modalités de fonctionnement interne.
Gestion administrative et financière
Il/elle sera responsable de la conception et du suivi du budget en lien avec le Président. Il recherchera et mobilisera de possibles financements publics ou fonds privés. Il suivra la comptabilité, les déclarations fiscales et sociales et la clôture des comptes en lien avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes. Il/elle effectuera et contrôlera les dépenses, gérera les comptes bancaires et le plan de trésorerie. Il/elle analysera l’équilibre financier de l’Association.
Il/elle gérera les aspects administratifs et juridiques liés au personnel et à son évolution.
Il/elle contractualisera et suivra les prestataires réguliers ainsi que le recours aux fournisseurs. Il/elle supervisera et assurera le bon usage des locaux et des biens et équipements de l’Association
Profil et compétences
- Formation bac + 5 (diplôme ou titre)
- 5 à 8 ans d’expérience minimum avec connaissance du monde numérique (univers cybersécurité serait un avantage)
- Bonne connaissance du fonctionnement du monde associatif (RUP serait un plus) impliquant un investissement de membres bénévoles.
- Solides compétences en management d’équipe et de projet, en réseautage et rayonnement (entreprises, associations professionnelles, pouvoirs publics).
- L’anglais maitrisé serait un atout
Compétences : capacités relationnelles ; force de proposition/leadership ; anticipation, communication, adaptabilité ; esprit de concertation ; autonomie, esprit d’équipe.
Conditions
CDI à temps plein, basé au siège de l’Association (Paris la Défense – Campus Cyber, 5 rue de Bellini)
Télétravail possible
Salaire selon expérience entre 55 et 60 KE + variables
Déplacements ponctuels en France
Poste à pourvoir dès que possible au siège de l’association, Campus Cyber, 5 rue Bellini 92821 PUTEAUX Cedex
Vous pouvez candidater par mail, à l’adresse recrutement@clusif.fr